L'agence du médicament américaine (FDA) annonce de fortes restrictions concernant la vente des e-cigarettes aux États-Unis. Choqué par l'augmentation du vapotage, qui a bondi de 78 % dans les lycées en un an, le commissaire de la FDA déclare la guerre aux fabricants d'e-cigarettes.
La FDA régule le commerce des e-cigarettes aux États-Unis depuis 2016, interdisant par exemple leur vente aux mineurs. Depuis cette date, l'agence multiplie les études et les mises en garde. Car ce qui pouvait être conçu comme une aide au sevrage tabagique est devenu, outre Atlantique, la porte d'entrée des jeunes américains dans le tabagisme. Dans une longue déclaration, le commissaire de la FDA, Scott Gottlieb, s'est exprimé hier à la fois en tant que « médecin » qui a vu chez ses patients hospitalisés les ravages des maladies liées au tabac, en tant que « survivant du cancer » et en tant que « père de trois jeunes enfants ». Présentant les résultats d'une étude nationale conjointe de la FDA et des Centres de contrôle et de prévention des maladies menée en 2018, il est choqué par l'augmentation de l'utilisation régulière de l’e-cigarette dans les lycées (+78 %) et dans les collèges (+48 %) en seulement un an. « Au total, les élèves des collèges et lycées sont désormais 3,6 millions à utiliser l’e-cigarette, c'est-à-dire 1,5 million de plus qu'en 2017, dont 27,7 % l'utilisent régulièrement, c'est-à-dire au moins 20 jours par mois, et dont 67,8 % vapotent des e-cigarettes aromatisées. »
Déjà en septembre, la FDA avait lancé une opération coup de poing contre l'industrie du vapotage, exigeant qu'elle cesse ses publicités à l'intention des jeunes Américains, en particulier sur les réseaux sociaux. Elle avait donné 60 jours aux industriels pour lui présenter un plan pour prévenir toute vente à de jeunes consommateurs, délai qui prenait fin ce 12 novembre. La FDA n'a donc pas tardé à passer aux actes. Elle prévoit de renforcer l'interdiction de vente des e-cigarettes aux mineurs en supprimant toute possibilité de vente sur Internet, les produits du vapotage ne seront accessibles qu'en magasin spécialisé où les mineurs ne sont pas autorisés. Avant d'entrer en vigueur, l'ensemble des mesures doit faire l'objet d'une consultation publique ouverte jusqu'en juin 2019. De son côté, l'industrie de l’e-cigarette multiplie les déclarations de bonnes intentions, à l'image de Juul, particulièrement visé par la FDA pour son marketing envers les jeunes et sa large domination du marché : le fabricant annonce qu'il cesse la commercialisation de recharges aromatisées.
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