L’avenir est sombre. Dans « Snowpiercer », tourné en anglais par le très doué Sud-Coréen Bong-Joon-Ho (« The Host »), d’après une BD (« le Transperceneige ») de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, un train est le dernier refuge de l’humanité après une catastrophe climatique ; riches qui détiennent le pouvoir et pauvres réduits à être des esclaves s’y affrontent.
Le présent est poétique et décalé : dans « Attila Marcel », premier film avec des personnages réels de Sylvain Chomet (« les Triplettes de Belleville »), le personnage principal (Guillaume Gouix) est un trentenaire mutique étouffé par ses tantes (Bernadette Lafont et Hélène Vincent), jusqu’au jour où il croise une voisine excentrique qui concocte des potions magiques (Anne Le Ny).
Cette semaine, on peut aussi rire avec « Fonzy », d’Isabelle Doval, remake du québécois « Starbuck » : ex-donneur de sperme, un homme de 42 ans (José Garcia) découvre qu’il a 533 enfants, dont 142 souhaitent le connaître. Et encore « Prince of Texas », de David Gordon Rudd (ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin), avec Paul Rudd et Emile Hirsch (deux travailleurs qui n’ont rien de commun sur une route en pleine nature) ; et « Thor - le Monde des Ténèbres », avec Chris Hemsworth et Natalie Portman, pour les inconditionnels des superhéros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion