Il Y A TOUT JUSTE 60 ans, en mai 1949, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) était officiellement fondée en tant qu’État, en réunissant les trois zones d’occupation américaine, britannique et française issues de la victoire de 1945. Au même moment, la zone soviétique devenait, elle, la République Démocratique Allemande, une situation qui allait perdurer jusqu’à la réunification de 1990. La RFA, dite aussi Allemagne de l’Ouest, allait connaître une prospérité remarquable, qui permit au pays de se relever rapidement des ruines héritées de la guerre. Depuis 1990, la République Fédérale d’Allemagne est le nom officiel de l’Allemagne réunifiée.
Cette année, de nombreuses manifestations célèbrent les 60 ans de la RFA, et les pharmaciens allemands s’y sont associés d’une manière originale : ils ont fait réaliser « la plus grande carte de vœux de la République », et l’ont placardée pendant plusieurs jours sur la façade de l’immeuble de l’ABDA, l’association fédérale qui réunit toutes les grandes structures professionnelles des pharmaciens.
Cette carte de vœux géante, d’une superficie de 200 mètres carrés, présente « les différents visages de la pharmacie et des pharmaciens » et souhaite « bonne santé à l’Allemagne » au nom de toute la profession. Situé en plein centre historique de Berlin, l’immeuble est, de plus, un endroit incontournable, au sens propre du mot, lorsqu’on se rend aux différentes cérémonies et manifestations de cet anniversaire, organisées à proximité immédiate de ce dernier. Et les pharmaciens rappellent que, de même qu’ils ont accompagné la population au cours des soixante dernières années, ils continueront à la faire de manière libre et indépendante dans le futur.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion