LA JUSTICE allemande ne plaisante pas avec les cadeaux publicitaires distribués par les pharmaciens : après cinq ans de procédures, le plus haut tribunal administratif du pays vient de rendre son verdict dans une complexe affaire de grilles de mots croisés…
Les officines d’Outre-Rhin distribuent traditionnellement beaucoup de cadeaux à leurs clients, mais elles doivent suivre pour cela des règles très strictes. Les albums de mots croisés et autres mots fléchés sont particulièrement appréciés des clients, au point qu’un éditeur de ces grilles réalise une grande partie de son chiffre d’affaires en en vendant régulièrement aux pharmaciens, qui les distribuent ensuite à leur clientèle. Mais un laboratoire de générique a distribué gratuitement aux pharmacies, en 2007, des gros albums d’énigmes et de mots croisés destinés à leurs clients, suscitant la colère de l’éditeur spécialisé. Après cinq ans de procès, celui-ci a obtenu gain de cause devant les tribunaux : même si la valeur marchande des albums était quasi nulle - de l’ordre de 20 centimes par album -, le fait que les pharmaciens en aient obtenu de grandes quantités, entre 100 et 500 par officine, en faisait des cadeaux susceptibles d’influencer les pharmaciens dans leurs relations avec le laboratoire. En outre, le petit éditeur obtient le droit de demander des dommages et intérêts au laboratoire pour les exemplaires qu’il n’a pas pu vendre aux pharmaciens à cause de l’album distribué à leur place par le laboratoire. Il lui faudra toutefois, pour cela, lui intenter un autre procès, avant qu’un chiffre ne s’inscrive dans les cases blanches de cette nouvelle grille…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion