Tous les deux ans, Alphega mesure les avancées opérées par son réseau européen dans l’innovation au service du patient. Cette année, au cours de la neuvième convention européenne*, les 900 pharmaciens Alphega français ont marqué des points face à leurs 7 500 confrères des huit autres pays européens du réseau.
En deux ans, la pharmacie française a en effet fait un grand bond en avant avec la mise en place de la vaccination et du bilan partagé de médication. Deux nouvelles missions qui placent désormais l’Hexagone en tête des pays innovants en matière de services au patient.
Les adhérents d’Alphega Pharmacie ont su se saisir de cette opportunité législative pour se distancier de leurs autres confrères français. « Grâce aux modules de formation que nous avons développés très en amont, 90 % de nos adhérents sont formés à la vaccination avec un important succès, l’un de nos adhérents ayant vacciné jusqu'à 600 patients ! Quant au bilan partagé de médication, 34 % des pharmaciens Alphega ont déjà suivi la formation, contre 17 % en moyenne dans la profession », se félicite Vincent Le Floc’h, directeur d’Alphega Pharmacie.
Ces scores ne sont pas fortuits, comme le rappelle Julie Faine, présidente du réseau Alphega Pharmacie (voir « Le Quotidien du pharmacien » n° 3498 du 25 février 2019). « L’appartenance à un réseau européen tel qu’Alphega nous permet de tirer profit mieux et plus rapidement du développement de nouvelles missions par nos confrères européens », confirme la jeune titulaire de Douchy-les-Mines (Nord). Les expertises du réseau sont pléthores : les pharmaciens britanniques pratiquent ainsi la vaccination et les rendez-vous pharmaceutiques depuis de nombreuses années, leurs confrères roumains remportent un franc succès avec l’outil de détermination de l’âge des artères, tandis que, Outre-Rhin, les pharmaciens proposent un plan de recommandation du dosage personnalisé en vitamine D.
Le réseau Alphega Pharmacie identifie le partage d’expérience entre adhérents comme l’une des principales clés de sa réussite, tant au niveau européen que national. Tous les thèmes sont ainsi traités au travers de ce spectre. De la prise en charge en oncologie, qui a fait l’objet d’une table ronde le 15 mars en partenariat avec le Laboratoire Sandoz, à l’interprofessionnalité, les relations avec le prescripteur ayant fait l’objet des universités d’été d’Alphega Pharmacie en 2018.
Innover dans le digital au profit du patient
Ces nouvelles missions peuvent être d’autant mieux appliquées dans leur cadre législatif national que l’ensemble des outils se trouve intégré à la plateforme numérique My Alcura. C'est déjà le cas pour l'interprofesionnalité et les vaccins. Ce système d'implémentation permet d’envisager de nouveaux modules, tels le dépistage de l’apnée du sommeil et la détection du mélanome, tous deux prévus avant la fin du premier semestre, et, pourquoi pas dans un proche avenir, la téléconsultation et la dispensation protocolisée ?
Sur ce dernier sujet, comme sur une éventuelle entrée des grossistes-répartiteurs au capital des officines telle qu'elle est envisagée dans un pré-rapport de l’Autorité de la concurrence (voir « Le Quotidien du pharmacien » n° 3503 du 14 mars 2019), Ornella Barra, coprésidente de Walgreens Boots Alliance, affirme qu’elle se conformera strictement à la législation. « Nous appliquerons les règles. Car même si nous sommes très proactifs en termes de développement de l’innovation, c’est toujours dans le respect du cadre législatif. S’il y a une dérégulation, quelle qu’elle soit, nous l’évaluerons et nous prendrons une décision. Je rappelle qu’Alphega s’est mobilisé très tôt pour la vaccination à l’officine. Il en a été de même pour bilan de médication », expose-t-elle.
Se défendant de faire du lobbying et de s’impliquer dans les affaires publiques, Ornella Barra rappelle que la logique de Walgreens Boots Alliance et de son réseau Alphega consiste avant tout à « être aux côtés du pharmacien ». Un soutien apprécié par le pharmacien qui souhaite se consacrer entièrement à son patient, affirme Julie Faine. « La vaccination a signé la première vague de la transformation de notre profession. En quelques années, nous allons changer notre façon d’être. Il va falloir que nous communiquions sur notre nouveau rôle au service du patient afin que celui-ci ait un autre regard sur son pharmacien », définit la présidente d’Alphega Pharmacie.
Le développement du digital, qui pourrait bénéficier d’un partenariat entre Walgreens Boots Alliance et Microsoft, est soumis aux mêmes critères. Le credo du groupe est simple : il n’y a d’innovation possible dans ce domaine que si elle sert l’expertise et le service au patient. Dernier exemple en date, le déploiement du programme de fidélité « Mon club Alphega » auprès de 40 000 patients, score qui place les pharmaciens Alphega français juste derrière leurs confrères italiens.
Le développement dans le réseau Alphega français de l’application pour smartphone est un autre avatar de l’expertise digitale du groupement. « Nous allons bientôt y ajouter deux nouvelles fonctionnalités, la prise de rendez-vous et le scann d’ordonnance », annonce le directeur d’Alphega Pharmacie. Réservé dans ses pronostics sur l’avenir de la vente en ligne en France, Vincent Le Floc’h mise en revanche sur le click & collect. Le développement de cette solution sera l'un des prochains grands chantiers d’Alphega Pharmacie.
* Les 14 et 15 mars 2019, à Monaco.
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