IMPOSSIBLE de ne pas réagir. Comme pour la première campagne des hypermarchés Leclerc réclamant le droit de vendre des médicaments sans ordonnance, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine, Univers Pharmacie, Global Pharmacie et Direct Labo n’ont pu rester cois face à la nouvelle tentative du « bélier de la grande distribution ». Le groupement Univers Pharmacie a commandé une étude, avec constat par un huissier de justice, qui montre clairement que « les pharmaciens sont déjà moins chers que Leclerc » et ce depuis au moins décembre 2009, date de la première étude du même type.
Dès aujourd’hui, le site semoquerdumonde.com est accessible à tous et une lettre ouverte détaille par le menu les raisons pour lesquelles les hypermarchés Leclerc, comme tout autre acteur de la grande distribution, ne sont pas qualifiés pour vendre des médicaments. La synthèse de l’étude effectuée en 2009, comparant les prix des parapharmacies Leclerc et des pharmacies Univers Pharmacie, rappelle que l’écart de prix pour un même produit vendu dans deux parapharmacies Leclerc peut aller « jusqu’à +69,57 % ». Elle montre aussi que le réseau Leclerc est plus cher que le réseau Univers Pharmacie « de +0,50 à +18,32 % », et ce après constat d’huissier. L’étude 2011 devrait être également en ligne d’ici à une semaine. « Nous avons reçu les constats d’huissiers pour cinq des six régions étudiées, nous attendons les derniers résultats pour publier l’étude dans sa globalité. Mais tous les indicateurs nous sont favorables », indique Daniel Buchinger, président de l’UDGPO et président du groupe Univers Pharmacie.
Promettre la lune.
Le site semoquerdumonde.com met également à disposition des pharmaciens, qui peuvent l’imprimer, une affichette humoristique. Elle montre un Leclerc au nez de Pinocchio, avec en légende : « Comme pour les médicaments, demain Leclerc revendiquera peut-être le droit de vendre des parcelles de lune moins chères. » Daniel Buchinger l’a exposée, en très grand format, à l’extérieur de sa propre pharmacie, à Colmar, justement située sur un parking Leclerc… Toujours sur ce site, l’internaute peut avoir accès à une étude analysant les méthodes de la grande distribution, réalisée par l’UFC-Que Choisir, ou encore au blog de Daniel Buchinger.
« Ce n’est pas une réaction corporatiste, mais dans l’intérêt des Français. Leclerc a réussi à insuffler l’idée qu’il fait tout moins cher, alors que ce n’est pas vrai. Nous insistons donc sur les chiffres relevés dans les pharmacies et les parapharmacies et sur le fait que la grande majorité des pharmaciens respecte le pouvoir d’achats des Français. Lorsqu’un produit est vendu trop cher, les Français sont libres d’aller voir ailleurs et c’est ce qu’ils font », souligne Yann Derrien, responsable de cette campagne de communication. Les arguments contre la vente de médicaments en grande surface sont nombreux, allant de la nécessité de la présence d’un pharmacien à la capacité à refuser une vente dans l’intérêt du patient. Dans ce sens, Yann Derrien invite tous les internautes à cliquer sur « Soutenez notre action » et à laisser des messages en passant par le lien de contact. « Dès l’obtention de 10 000 soutiens, nous irons voir Xavier Bertrand. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion