Si le facteur peut livrer le médicament au domicile du patient, jamais il ne pourra trier l’armoire à pharmacie à la place du pharmacien, ni le suppléer dans la prévention de l’iatrogénie, encore moins dans l’amélioration de l’observance. Aussi, tandis que des logisticiens tels que La Poste et bientôt Amazon poussent la porte des patients, le groupement Wellpharma (groupe Objectif Pharma) lance en avril un nouveau service, « Ma pharmacie à la maison », téléportant au domicile des séniors en perte d’autonomie les compétences et l’expertise de leur pharmacien.
Cette approche du patient dans son environnement immédiat, jusqu’alors inédite sous ce format, sera déployée au sein des 120 pharmacies Wellpharma pour un potentiel estimé à environ 10 % de la clientèle cible, soit environ 50 patients par officine.
Offrir une valeur ajoutée
Conçu sur la base des souhaits exprimés par les patients adhérents du Club Wellpharma, il offrira au patient, moyennant une souscription de 29 euros, une palette de services à domicile. « Les patients, en demande de services de proximité, sont prêts à payer pourvu qu’ils obtiennent une valeur ajoutée », constate Régine Martin, directrice marketing.
De fait, le programme ne se limite pas à assurer la livraison à domicile mais propose, outre un entretien préalable à l’officine, six visites du pharmacien, le tri de l’armoire à pharmacie, l’audit du domicile en matière d’accessibilité et de prévention des risques, ou encore une information régulière des proches. La traçabilité de toutes les actions entreprises auprès du patient est assurée grâce à un dossier dédié, créé dans le Logiciel de Suivi d'Observance (LSO), lui-même intégré au logiciel de gestion de l’officine, LGPI/Pharmagest.
Le bilan de médication, prévu à l’avenant conventionnel signé en juillet 2017, ne figure pas au rang de ces services. Il pourra cependant être réalisé à domicile par les pharmaciens Wellpharma, « tous formés au bilan de médication », comme l’indique Jean-Pierre Dosdat, président du groupement.
C’est la deuxième fois que Wellpharma développe un programme d’accompagnement spécifique du patient. Il y a six mois, le groupement a lancé des coachings de futurs et jeunes parents. Cette fois, il s’agit d’entreprendre une démarche à domicile, complémentaire de celle du médecin traitant et de l’infirmière libérale, et qui favorisera sur le terrain l’interprofessionnalité.
« Ma pharmacie à la maison » est un programme qui pourra être décliné de manière personnalisée par le pharmacien. Celui-ci sera en effet en mesure de répondre aux besoins spécifiques du patient grâce à D-Medica, filiale du groupe Objectif Pharma, spécialisée dans le matériel médical, à un catalogue de produits sélectionnés pour la catégorie des séniors ou encore en développant des services de piluliers. Pour l’heure aucune solution digitale n’est prévue. En effet, comme le note Jean-Pierre Dosdat, « même si les seniors sont de plus en plus connectés, la population ciblée par le programme est en demande de contacts humains. Le patient souhaite recevoir son pharmacien chez lui ».
D'après une conférence de presse de Wellpharma.
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