Vitrines, concours, promotions, cadeaux, tout est bon pour donner aux officines des airs de petits stades… au point que les autorités doivent parfois tempérer l’enthousiasme des pharmaciens dont certains échangeraient un peu vite leur blouse blanche contre un maillot, blanc lui aussi bien entendu…
À la veille du début du tournoi, tous les journaux professionnels ont rappelé très sérieusement aux officinaux que la passion sportive ne permet pas pour autant de faire n’importe quoi. Les vitrines décorées devront respecter non seulement les normes habituelles en matière de publicité sur les produits de santé, mais aussi les droits déposés de la Fédération Internationale de Football, particulièrement pointilleuse sur ce point : pas question donc pour une pharmacie d’installer la mascotte officielle de la Coupe en vitrine ou d’y placarder une image ou un slogan déposés sans avoir obtenu l’autorisation de la FIFA, autorisation éventuellement payante.
Les chambres de commerce précisent aux pharmaciens, comme à l’ensemble des commerçants, que les contrôles effectués par la FIFA ne sont pas rares, et peuvent déboucher sur des procès et des demandes d’indemnisation. En outre, indiquent les organismes professionnels, les pharmaciens ont le droit d’organiser des concours et des paris autour des matchs, mais sans obligation d’achat. De plus, les gains ne peuvent être ni de l’argent, ni des médicaments remboursables, pour lesquels toute ristourne est formellement interdite. Les pharmaciens ont par ailleurs le droit de distribuer des cadeaux liés à la Coupe du monde, mais de très faible valeur, comme des petits drapeaux ou des autocollants.
5 % de promotion par but marqué
Lors de chaque grande compétition, certaines pharmacies se distinguent par leur imagination pour coller à chaque match. En 2014 – année où la coupe fut remportée par l’Allemagne- des officines avaient même couplé le montant de leurs promotions au nombre de buts gagnés par l’Allemagne à chaque étape du tournoi. Une pharmacie de Clèves avait fait la Une des médias professionnels en promettant un rabais de 5 % pour chaque but, toutefois plafonné à… cinq buts allemands par match. Et bien lui en avait pris, puisque l’Allemagne avait écrasé le Brésil par 7 à 1 lors d’une demi-finale. Il y a fort à parier que le même enthousiasme enflamme à nouveau les pharmacies depuis dimanche, date de l’entrée de l’Allemagne dans la compétition. Reste toutefois à savoir si des officines proposeront aussi des médicaments miracles pour traiter les allergies au ballon rond.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion