Touchés de plein fouet par la vague SUV, les monospaces ont-il encore leur place dans la bonne société automobile ? Renault en est convaincu. Conclusion : pas question de couper le cordon ombilical qui relie le Scénic aux 5 millions de clients qui lui font confiance depuis 1996. Louis Schweitzer, qui valida le projet, avait vu juste. Sauf qu’il n’avait pas imaginé que son cher Scénic, et ceux qui l’ont copié, auraient à faire face à la fronde des SUV.
Espace, Captur, Kadjar et Scénic sont donc conduits à cohabiter. Au bout du compte, qui aura le dessus ? Le lancement du Scénic quatrième génération intervient au moment où les monospaces reprennent du poil de la bête. Voilà un premier élément de réponse.
Pour légitimer son ambition, le Scénic a pris l’Espace comme modèle. Visuellement, le lien de parenté est évident. À bord aussi. La belle planche de bord et la tablette tactile, où sont regroupées les fonctions essentielles (systèmes R-Link et Multi-Sense), le toit panoramique, non plus ouvrant mais fixe (option, 600 €) participent au bien-être du conducteur et des passagers. La monte de roues de 20 pouces sur l’ensemble des modèles atteste de la prééminence du design. Dommage que le confort en pâtisse un peu.
Véhicule familial par excellence, le Scénic dispose d’une banquette 1/3-2/3 coulissante et rabattable (le siège central est plus étroit), de quatre trappes de rangement, d’une boîte à gants à tiroir comme sur le Captur, d’une tablette cache-bagages en deux parties (tendelet sur le Grand Scénic) et de tablettes aviation que Renault propose de supprimer, à la demande, tant elles gênent les passagers installés à l’arrière. Un effet pervers lié au fait que l’espace aux genoux ne progresse pas. Le Grand Scénic 5 places (supplément de 600 € en sept places), plus long de 23 cm, dont 7 au profit de l’empattement, est censé réparer cette anomalie. Sur le plan sécurité, l’alerte piétons et de fatigue, de série sur l’ensemble de la gamme, ainsi que la vision tête haute, vont dans le sens de l’histoire.
Au chapitre motorisations, et n’en déplaise aux pourfendeurs du diesel, les dCi 110, 130 et 160 ch se montrent autrement plus efficaces que le Tce 130 ch, mou comme une chique et pas franchement économique. La version Hybrid Assist associée au diesel 110 ch constitue un bon compromis. À quand un moteur essence plus vigoureux et moins gourmand ? Renault travaille à la mise au point d’un hybride essence. Pour le reste, mystère.
Officiellement positionné en concurrent du Mercedes Classe B, du BMW Active Tourer et du Citroën C4 Picasso, le Scénic a encore quelques progrès à faire. Y compris en termes d’équipements. Quid d’un hayon motorisé, d’un châssis 4 Control ? La version Initiale Paris, en cours de gestation, marquera sans doute une étape dans le processus d’enrichissement. Chaque chose en son temps.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion