« L'Interprétation du rêve illustrée » présente – choisis par la psychanalyste Céline Masson, spécialiste du rêve et de son rapport à la création – les extraits les plus significatifs du texte majeur de Freud, « interprétés » par le dessinateur Serge Bloch. Une façon originale d'emprunter la voie royale vers l'inconscient (La Martinière, 197 p., 35 €).
Les métamorphoses parcourent depuis des millénaires les mythologies, les contes de fées et la zoologie. On les retrouve dans « Histoires surnaturelles - Métamorphoses Deyrolle » sous la plume du naturaliste Jean-Baptiste de Panafieu et avec des dessins de Camille Reversade, réalisées à la façon des célèbres planches Deyrolle. Des planches surnaturelles qui jouent, toujours de nos jours, entre la peur et la fascination (Plume de carotte, 126 p., 29,50 €).
Réalisé sous la houlette de J.-S. Steyer, paléontologue au CNRS, « les Mondes perdus » montre comment ont évolué les insectes, les dinosaures, les oiseaux et les mammifères. En s’appuyant sur les découvertes récentes, l’ouvrage propose un nouveau regard scientifique, truffé d’anecdotes insolites, superbement illustré par des reconstitutions hyperréalistes (Glénat/Arte Éditions, 176 p., 30 €).
Le passé et le futur se mêlent dans le très intéressant album « Bimimétisme. Quand la nature inspire la science », qui présente une soixantaine d’exemples où les animaux et les plantes ont inspiré ingénieurs, architectes et scientifiques pour des réalisations quotidiennes. Avec des photos de Yannick Fourié et des dessins de Titwane expliquant le processus, les textes de Mat Fournier ouvrent sur un avenir prometteur (Plume de carotte, 153 p., 35 €).
L’humanité se questionne aussi par la taille. En s’appuyant sur les imagiers des débuts de la photographie – plus ou moins trafiqués et fantasmés –, où nains et colosses croisent leurs démesures, Claude Ribouillault témoigne, dans « Nains, hercules & géants », de la manière dont la réalité alimente le rêve ; et il interroge la puissance et la persistance des stéréotypes (Rouergue, 160 p., 29,90 €).
Le projet du photographe Nicolas Henry, de mettre en scène des communautés entières, sur des thématiques comme les changements de tradition, la nature, la famille, etc., est passionnant. Chaque page du livre qui en résulte, « Cabanes imaginaires autour du monde », découvre une scène réalisée avec l’aide d’une partie du village ou du quartier et composée en décor grand format. Une vision magique et utopique de l’homme et de la nature (Albin Michel, 224 p., 49 €).
Une nature qui dévoile aussi ses mystères. Au plus près de nous, elle apparaît dans « le Grand Atlas botanique de nos jardins », qui recense 155 fleurs, arbres, arbustes à fleurs, plantes à bulbe, grimpantes… Pour chaque fleur sont expliqués son origine, les modes de culture, les variétés. Des anecdotes et une planche pleine page en couleur façon herbier d’autrefois accompagne chaque spécimen (Atlas, 320 p., 30 €).
La nature éblouit, grâce à Elena Bianchi, dans « les Plus Beaux Parcs nationaux dans le monde », dont les photographies rendent hommage aux merveilles naturelles de notre planète et aux parcs qui en protègent la faune variée, les écosystèmes exceptionnels et la riche biodiversité. Arctique et Alaska, parcs nord-américains, parc brésilien Tumucumaque, volcans d’Islande, parcs africains, parc Jiuzhaigou en Chine, Grande Barrière de corail en Australie…, le voyage est alléchant (Glénat, 240 p., 39,90 €).
Succomberez-vous, comme les lecteurs d'autres pays qui en ont fait un best-seller depuis sa parution en 2011, au charme de « l'Homme et le bois », dans lequel l'écrivain Norvégien Lars Mytting enseigne comment fendre, stocker et sécher le bois ? Ce manuel pratique mène au cœur des grands espaces, nous fait goûter la magie et les secrets du bois et dévoile notre relation intime aux arbres. Un petit livre illustré qui réchauffe autant qu'une cheminée (Gaïa, 240 p., 24 €).
Droit de cité
La ville n’est pas en reste. Ainsi de « Paris, regards d’artistes », qui dessine, à travers 300 gravures, tableaux et affiches datant du XVIe au XXe siècles, un Paris aux mille visages : scènes de vie, lieux mythiques, Parisiens issus de la classe laborieuse comme de la haute société, avènement du métropolitain, grands magasins, expositions universelles… (Glénat, 360 p., 29,99 €).
La capitale est aussi au cœur de « Lady Liberty », qui explique comment Auguste Bartholdi, après avoir commandé un panorama géant de la ville de New York, a dessiné depuis Paris sur les images, les a retouchées et s’est livré à des photomontages. Et pourquoi les photographies, outils de travail, ont été aussi et surtout un formidable outil de communication (Seuil, 166 p., 29,90 €).
Du graffiti aux installations en passant par les tags engagés et les fresques réalistes, l’art urbain recouvre mille expressions et mille formats. Au-delà des clichés, « Street Art/Today » recense les 50 artistes les plus influents et leurs œuvres, il dresse une cartographie du genre et explore les nouvelles tendances, dont le Street Art écologique (Alternatives, 272 p., 35 €).
Dans « les Tribus urbaines. 100 ans de style et de contre-culture », Caroline Young explore le rôle que le style vestimentaire a joué dans notre culture ; elle enquête sur l’intention et le sens qui sous-tendent cet élément de notre quotidien que nous considérons souvent comme frivole et qui est pour elle « un langage, une philosophie, une identité, une réaction, une provocation, une rébellion, un moyen d’expression » (Glénat, 254 p., 30 €).
Avec 200 photographies rapportées de ses voyages (Éthiopie, Soudan du Sud, Niger, Inde, Afghanistan et Papouasie-Nouvelle Guinée), entre images ethnographiques et photos de mode, Françoise Spiekermeier montre, dans « Beauties. La beauté sauvera le monde », combien les pratiques esthétiques socialement codifiées font acte de résistance. Et de quelle façon les codes esthétiques ancestraux, tout en gardant leur force, s’hybrident spontanément via l’appropriation d’objets « modernes » (La Martinière, 239 p., 35 €).
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