« Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie », selon Bergson. C’est ainsi que, depuis l’antiquité, la joie de vivre a inspiré les philosophes et les artistes. Boucher et de Troy, au XVIIIe siècle, mettent en scène autour du repas une légèreté assez sophistiquée qui se transforme avec l’industrialisation en partie de campagne et déjeuners sur l’herbe plus populaires. Au XIXe, la lumière et le soleil séduisent Renoir, Cross, Kupka.
Les jeux insouciants de l’enfance, dont ceux avec la balle, traversent les siècles. Dans les pays du nord, du fait du climat, c’est plutôt le patinage qui est privilégié. Le bonheur familial et les maternités perpétuent les Vierge à l’enfant chrétiennes et les amitiés partagées sont sources de réconfort. Il y a aussi l’amour et l’érotisme des sculptures de Rodin ou des photos de Mapplethorpe, sans oublier le rire, celui de Frans Hals comme celui de Carpeaux, le propre de l’homme pour Rabelais, ou le sourire de ce petit ange du Prieuré de Poissy.
Une exposition de la joie de vivre, qui est, pour le philosophe André Comte-Sponville, « la capacité à jouir du simple fait d’être au monde, d’apprécier les instants agréables de l’existence ».
Une belle restauration
À Croix, à quelques kilomètres de Lille, conçue par l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens au début des années 1930, la villa Cavrois (du nom de son commanditaire, un industriel du Nord) a ouvert au public au printemps après douze ans de travaux. Occupée par la famille jusqu’à la fin des années 1980, la villa échappe de peu à la destruction par une société immobilière puis au pillage et au vandalisme qui s’ensuivent, avant d’être acquise par l’État en 2001 et restaurée par le Centre des Monuments Nationaux. Ce chef-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle, construit avec la brique jaune traditionnelle de la région, associe géométrie des formes, architecture fonctionnelle et lumière omniprésente. L’architecte, membre de l’Union des artistes modernes, qui « prône la réunion de l’art avec les techniques modernes et la stylisation de l’utile », a porté une attention particulière au choix des matériaux, métal pour les éclairages et les cache-radiateurs, bois nobles pour le mobilier aux formes géométriques et marbres de couleur selon les pièces. C’est grâce aux publications des images de la villa, pour stimuler de nouvelles commandes, que cette si belle restauration a pu avoir lieu.
vendredi de 10 à 18 heures, lundi à partir de 14 heures, samedi et dimanche jusqu’à 19 heures.
Tél. 03.20.06.78.00, www.pba-lille.fr.
– Villa Cavrois, Croix, tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 18 h 30 de juin à octobre, jusqu’à 17 h 30 de novembre à mai.
Tél. 03.20.73.47.12, villa-cavrois.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion