Après Quimper à la mi-juin, c’est au tour du Nord du Finistère d’être touché par une grève massive des médecins opposés à la loi de santé. Les 2 et 3 juillet, juste avant l’arrivée des premiers vacanciers, près de 90 % des généralistes du Pays des Abers et du Pays d’Iroise ont fermé leur cabinet en signe de mécontentement contre une loi qu’ils disent être faite « par et pour les mutuelles et les assureurs ».
Munis de cocottes minutes symbolisant la montée en puissance de leur mobilisation, ces médecins organisés en collectifs d’organisation et de défense du territoire de santé (CODTS) ont l’intention de poursuivre leur mouvement, et ce en marge des syndicats de la profession.
Cette action collective a également pour objectif d’alerter la population sur les dangers encourus par la région dans la permanence des soins. Au cours des trois dernières années, les moyens octroyés aux zones rurales pour la permanence des soins ont été divisés par trois. Depuis, les gardes sont assurées uniquement par deux médecins sur l’ensemble du département. Les praticiens qui ne voient aucun espoir d’amélioration avec l’application de la loi de santé ont créé un site Internet à l’intention de leurs confrères qui souhaiteraient former eux aussi un collectif de défense. Ils y trouveront un « kit de mise en place », avec un modèle de statuts et un argumentaire contre la loi de santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion