L’Ordre a lancé ce matin deux consultations visant, pour l’une, à susciter une réflexion sur les règles de communication, l’information et la publicité des pharmacies d’officine, et, pour l’autre, à rédiger un nouveau code de déontologie.
Menés sur un mode collaboratif via deux plateformes Internet distinctes qui seront mises en service prochainement, ces deux chantiers concernent en premier lieu les pharmaciens qui seront invités par courrier à s’exprimer. Cependant, ils s’adressent également aux organisations professionnelles (syndicats, groupements), aux étudiants et aux associations de patients. Ces consultations nourriront la réflexion des conseillers ordinaux et des différents conseils centraux de l’Ordre avant que le Conseil national ne délibère sur ces deux questions.
En ce qui concerne les règles en matière de communication et de publicité des officines, la section A (titulaires) publiera une synthèse dès la fin du premier semestre 2016. « Bien souvent, le pharmacien doute de ses possibilités d’agir dans certains domaines, laissant la place aux plus habiles ou au plus hardis. C’est pourquoi la remise à niveau des textes doit permettre à tout le monde de disposer d’un code de règles claires, adaptées, connues et partagées », indique Alain Delgutte, président du Conseil central de la section A.
Une remise à niveau s’avère également nécessaire pour le Code de déontologie, dont la dernière version remonte à 1995. Vingt ans après, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre, estime que « si le pharmacien ne trouve pas dans ces lignes de conduite les réponses à ses interrogations, c’est que le Code n’est plus parfaitement adapté et doit donc être repensé. Des désuétudes peuvent apparaître, des manques également. C’est l’objet des travaux qui vont être lancés ». La proposition d’un nouveau Code de déontologie devrait être formulée dans le courant de l’année prochaine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion