Chaque troisième week-end de juin se tient le Hellfest, le deuxième plus grand festival européen de rock heavy metal et de musiques extrêmes. Pendant trois jours plus de 150 000 festivaliers déambulent dans la paisible ville de Clisson, 7 000 habitants le reste de l’année. Sans être amateurs de ce type de musique, les trois pharmacies clissonnaises ont accueilli avec curiosité le festival en 2006.
Dix ans plus tard, devant la bonne organisation et la chaleureuse ambiance, les équipes officinales mettent à l’honneur le Hellfest. Les vitrines se parent des couleurs du festival et l’ensemble du personnel de la Pharmacie Meneux troque même la blouse contre le tee-shirt officiel. « Et pendant cette semaine, on travaille notre anglais », souligne Mme Verrelle, titulaire de la Pharmacie du Moulin. Une obligation face à l’affluence cosmopolite venue écouter près de 160 groupes musicaux.
Une aubaine pour les pharmacies ?
Cette impressionnante fréquentation laisse présager une répercussion positive sur les chiffres d’affaires. « C’était le cas les premières années avec des renouvellements d’ordonnances. Mais depuis le changement et l’agrandissement du site, en 2012, les gens restent sur place et sortent moins », constate M. Mérieau, titulaire de la Pharmacie des Halles.
Les protections auditives sont par exemple fournies sur le site, comme les produits d’antisepsie pour les tatouages. Depuis 10 ans, les festivaliers deviennent aussi des habitués prévoyant leur matériel et leurs médicaments. Le soleil aidant, la consommation de crèmes solaires et d’après soleil reste cependant importante. Les pansements et les antalgiques (paracétamol, ibuprofène) représentent près d’une vente sur deux. La dispensation d’attelles de cheville et de genou est élevée pendant ce week-end durant lequel la pharmacie Méneux, de garde, ne désemplit pas.
Les équipes sont également à pied d’œuvre les jours précédant le festival : bon nombre d’habitants prévoyants viennent chercher leurs médicaments, afin de ne pas affronter la ville quelque peu assiégée. Les plus en quête de tranquillité préféreront d’ailleurs s’éloigner de l’agitation et du bruit.
Mais au sein de la population locale, les bénévoles sont légion et accueillent avec fierté les festivaliers dans un cadre magnifique. Certains délaissent même l’univers tranquille de l’officine, à l’instar de Virginie, préparatrice à la pharmacie Méneux et bénévole depuis 4 ans au pôle « parking et surveillance des voitures ».
Quelques membres du personnel des trois pharmacies n’hésitent pas à proposer leur aide en hébergeant amis ou inconnus férus du Hellfest.
Ne pas se fier aux apparences
Offrant un défilé vestimentaire et capillaire spectaculaire, les festivaliers mettent ainsi de l’animation dans les rues de Clisson. Le public est justement réputé pour être bon enfant, très courtois et sympathique.
À part quelques malaises, liés à la localisation du Hellfest dans le vignoble nantais, aucun incident n’a été déploré dans les pharmacies. « Par rapport à la forte affluence, on pourrait craindre des débordements mais on n’y pense même pas », ajoute Mme Verrelle, avant de conclure : « on l’aime vraiment bien notre festival ! »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion