Alors que la France se prépare à adopter des mesures inédites pour faire face à l'épidémie de COVID-19, les résultats des élections municipales passent au second plan. Dans ce contexte très particulier, certains pharmaciens candidats ont été élus dès le 1er tour.
À Eauze (Gers), Michel Gabas (divers droite), a été réélu sans encombre avec près de 60 % des voix. Le pharmacien d'officine devrait entamer un troisième et dernier mandat à la tête de cette commune gersoise, comme il l'avait annoncé au début de la campagne (voir notre article « abonné »).
À Obernai, dans le Bas-Rhin, Bernard Fischer (LR) devrait lui aussi débuter son dernier mandat après avoir obtenu 63 % des suffrages. L'officinal est réélu pour la quatrième fois consécutive. « On n’a pas le sentiment de triompher ou d'une victoire dans ce contexte », a-t-il déclaré dans les « Dernières nouvelles d'Alsace », alors que sa région est durement touchée par l'épidémie.
Toujours dans le Bas-Rhin, à La Petite-Pierre, Claude Windstein et les quinze membres de sa liste ont été élus dès le 1er tour. Première expérience à la tête d'une commune pour ce pharmacien dont l'officine est mitoyenne de la mairie (voir notre article « abonné »).
Candidat à Beyssenac en Corrèze, Francis Comby a été élu avec plus 86 % des voix. L'ancien doyen de la faculté de pharmacie de Limoges rempile donc pour un 4e mandat à la tête de ce village de 368 habitants (voir notre article « abonné »).
Dans le Limousin également, Pierre Millet-Lacombe est arrivé en tête à la sortie des urnes avec plus de 56 % des votes en sa faveur. Conseiller municipal depuis 6 ans, ce spécialiste des produits vétérinaires connaîtra sa première expérience en tant que premier édile de Ladignac-le-Long, en Haute-Vienne (voir notre article « abonné »).
À Lapouyade, en Gironde, victoire dès le 1er tour également pour la liste d'Hélène Estrade, maire de la commune depuis 2001 et qui repart pour six années supplémentaires. Dans le même département, Jean Galand, lui aussi maire depuis 2001, a réuni plus de 70 % des suffrages à La Lande-de-Fronsac et n'aura pas à faire face à un second tour.
À noter le bon résultat, à Trappes, dans les Yvelines, de la liste Engagement Trappes Citoyens menée conjointement par le pharmacien Mustapha Larbaoui (voir notre article « abonné ») et le politique Othman Nasrou qui, avec 27,5 % des voix devancent légèrement le maire sortant Guy Malandain (Divers gauche). Ils arrivent néanmoins derrière le candidat de la Gauche unie, Ali Rabeh (plus de 37 % des voix).
Reste à voir désormais si ces résultats seront conservés alors que le deuxième tour des élections municipales, prévu ce 22 mars, sera vraisemblablement reporté. Si le scrutin devait être organisé dans plusieurs mois, les résultats du 1er tour pourraient tout simplement être annulés.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion