Suite à des confusions entre le complément alimentaire, Lithos, et son homophone, le médicament Lytos, l’Agence du médicament alerte professionnels de santé et patients sur les risques d’erreur.
Le premier est un biphosphonate indiqué dans certains cas graves d’hypercalcémie en relais de sa forme injectable et dans certaines destructions du tissu osseux accompagnées ou non d’hypercalcémie. Il s’agit du Lytos (clodronate de sodium tétrahydraté) du Laboratoire Riemser Pharma GmbH. À ne pas confondre avec le second, le Lithos (citrate de potassium et de magnésium), un complément alimentaire commercialisé par Biohealth Italia, conseillé en cas de forte diurèse ou de diarrhée.
Afin d’éviter toute erreur médicamenteuse, l’Agence du médicament (ANSM) recommande aux pharmaciens de vérifier, en cas de doute, auprès du prescripteur le produit prescrit « en se faisant préciser son statut, la substance active et l’indication ». Lors de la commande au grossiste-répartiteur et de la réception du produit, il convient également de vérifier sa substance active.
Quant aux prescripteurs, l’ANSM leur conseille de prescrire systématiquement le médicament Lytos en dénomination commune internationale (DCI), en plus de son nom commercial. Enfin, il est rappelé que pour le Lithos, comme pour tous les compléments alimentaires, le statut du produit (complément alimentaire) ainsi que la mention « à titre de conseil » doivent être indiqués sur la prescription, de préférence sur un espace distinct des médicaments.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion