Après Afflelou, c’est au tour d’un autre géant de l’optique de viser la pharmacie comme nouveau canal de distribution.
Sa filiale Otiko, spécialisée dans la vente de lunettes par Internet via l’officine, ne lui suffit plus. Optic 2000, à la recherche de nouveaux relais de croissance, annonce qu’il va lancer une nouvelle formule dénommée « Otiko avec Optic 2000 ». Cette fois, le groupe coopératif voit plus loin et son mode opératoire est différent de celui exposé par Afflelou, il y a une semaine (voir notre article « abonnés »).
Il s’agit en effet de conclure une alliance entre un opticien de la chaîne et un pharmacien de sa zone de chalandise. L’opticien aura à sa charge le dispositif Otiko implanté chez le pharmacien avec lequel il partagera en retour la marge réalisée sur la vente. De plus, une permanence du professionnel de l’optique sera assurée chaque semaine.
Ce n’est pas un hasard si les opticiens s’intéressent d’aussi près à la pharmacie. Le marché de l’optique arrive en effet à saturation (il y aurait autant de points de vente en France qu’aux USA). Aussi, face à la stagnation de leur chiffre d’affaires, les groupes sont à la recherche de nouvelles parts de marché et entendent profiter de la brèche ouverte par la Loi Macron qui assouplit les conditions de leur exercice.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion