ENTRE AUTRES passionnantes activités professionnelles et pharmaceutiques, je consacre généreusement une demi-journée par semaine (en fait, je vais à l'agence une journée entière tous les quinze jours) à un emploi de pharmacien délégué, chargé de missions gaz médicaux et bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène à usage médical. On est entre nous, on va dire BPDO. J'exerce au sein d'une structure dispensatrice de matériel médical en général, et de concentrateurs en oxygène en particulier. On installe donc chez les patients des concentrateurs simples, avec ou sans bouteilles de secours (les personnes les refusent souvent), et des concentrateurs couplés avec un compresseur permettant de remplir des bouteilles munies de valves pour la déambulation.
Bien sûr, au tout début, je n'en savais pas plus que le pharmacien de base sur l'oxygénothérapie, et j'ai eu une formation complète avec la responsable des BPDO dans la société. Statut de l'oxygène, assurance qualité, procédures, traçabilité, contrôles, responsabilité, sécurité, maintenance, éducation du patient, sous-traitance, sources d'oxygène, fonctionnement des concentrateurs, manipulation des manodétendeurs… on a tout passé en revue. On m'avait tout de même prévenue, ce travail serait de type technique, administratif, et d'encadrement des personnels affectés à la dispensation de l'oxygène.
Les installations, l'éducation du patient et de son entourage, la maintenance, la récupération du matériel, c'est le rayon des techniciens, formés, expérimentés et qualifiés. L'analyse de la prescription, les visites à domicile, c'est le domaine du pharmacien d'officine. Ah oui, au fait, à ce sujet, vous vous rappelez qu'il faut y aller, chez Monsieur Insuffisant Respiratoire, n'est ce pas ? Déjà, c'est obligatoire si son traitement comprend de l'oxygène au moins quinze heures par jour. Mais, en fait, il serait bien d'y aller à chaque fois, pour contrôler l'observance, pour vérifier que le patient a les bons accessoires, que l'installation est conforme aux normes de sécurité, que le patient ou son entourage ont tout bien compris, les précautions à prendre, la mise en route de l'appareillage, la déambulation.
Et vous vous apercevriez peut-être que le patient continue à fumer, que sa femme enferme le concentrateur dans un placard, que les bouteilles sont sur le passage dans le couloir et risquent de tomber, que les lunettes à oxygène lui irritent les narines et que Monsieur Insuffisant Respiratoire a bien envie de se mettre un peu de vaseline dans le nez…
Mon rayon à moi c'est le respect des procédures et les dossiers patients. Je vérifie que le matériel n'est pas périmé, que les documents sont à jour, que les techniciens font bien leur travail… et je fais ensuite un compte rendu, en proposant éventuellement des mesures correctrices. J'apprends plein de choses, je suis dans une équipe toute sympa, le travail est intéressant, pas pesant du tout… je me régale. En plus c'est à cinq minutes de chez moi, pas mal payé, et avec des horaires cool.
Dommage, quand même, 1/10e de temps complet, ça ne peut pas nourrir sa pharmacienne !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion