LA POPULATION des quartiers réunis sous le nom de Paris rive gauche, varie dans une fourchette de un à vingt : Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement) compte 4 910 habitants alors que Javel (15e arrondissement) en compte 86 584 ! Chaque quartier compte un nombre variable d’iris, de 2 jusqu’à 22.
La population de la zone étudiée progresse en moyenne 0,45 % par an, soit un peu moins que la moyenne nationale (+ 0,70 %) et que la rive droite de Paris (+ 0,56 %). Cette évolution est cependant très différenciée d’un quartier à l’autre, allant de - 1,15 % par an pour la Monnaie (6e arrondissement) à + 1,01 % pour le Val-de-Grâce (5e arrondissement).
Répartition de l’équipement officinal face au potentiel de besoin.
Le graphique en nuage de points met en relation la taille du quartier, exprimée en volume de besoin (Équivalents Français Moyen, EFM), et le nombre de pharmacies présentes.
On observe :
- Pas de quartier sans pharmacie, exception faite du Bois de Boulogne (hors graphique car pratiquement sans population).
- Javel (15e arrondissement) qui est le quartier le plus peuplé de la rive gauche compte 29 officines, soit une officine pour 5 700 EFM et une officine pour 3 000 habitants.
- 14 quartiers (soit de l’ordre d’un sur deux) sont moins bien pourvus en officine, avec un potentiel de plus de 5 000 EFM par pharmacie.
- Le quartier Parc-de-Montsouris comporte 3 officines pour 22 110 habitants, soit 7 370 habitants par officine, équivalents à 13 119 EFM.
- Saint-Thomas-d’Aquin se manifeste de façon analogue avec 14 300 EFM pour une officine en moyenne.
Quartiers jeunes et quartiers âgés.
La carte en dégradé de violet montre la disparité d’un quartier à l’autre de la part des 65 ans et plus. Ce taux varie de 11,62 % pour Parc Montsouris (14e arrondissement) à 21,59 % pour Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement). À comparer à la moyenne nationale de 17 %. Ces disparités contribuant de façon importante aux inégalités de demande par habitant en médicament.
Potentiel de chiffre d’affaires moyen par pharmacie.
La carte en dégradé de jaune montre le potentiel de chiffre d’affaires moyen par pharmacie et par quartier. Ce potentiel officinal varie entre quartiers de 1,43 million d’euros à Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement) jusqu’à 7,87 millions d’euros à Parc Montsouris (14e arrondissement) et 8,59 millions d’euros à Saint-Thomas-d’Aquin (7e arrondissement).
Ces derniers chiffres spécialement élevés s’expliquent en partie par la densité très importante de bureaux conduisant le résident à fréquenter des officines éloignées de son domicile. À noter également que le résident vit hors de son domicile une part importante de l’année.
* En raison de l’élargissement de son expertise, les activités présentées antérieurement sous le nom de Proscop sont désormais assurées par EMS (European Marketing Science), toujours présidée par Roger Rémery.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « Géopharmacie ».
Voici la prochaine ville retenue pour notre page Géopharmacie : Lille. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion