Le regard était tourné vers les États-Unis depuis fin 2015, premier pays à autoriser et commercialiser l’association avibactam-ceftazidime. Les Américains en échec thérapeutique se voyaient proposer un nouvel antibiotique faisant fi des résistances actuelles. Autorisé en Europe depuis juin 2016, il est proposé graduellement dans les États membres. En France, l’avis de la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) est intervenu le 30 novembre dernier, lui attribuant un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau IV. Agréé aux collectivités, ce traitement infectieux associe la ceftazidime, une céphalosporine de troisième génération, et l’avibactam, un inhibiteur de bêtalactamases à spectre large de première classe. Face à une résistance croissante aux céphalosporines, l’avibactam restaure l’activité de la ceftazidime sur certains pathogènes résistants, dont des souches de Pseudomonas aeruginosa. Un travail d’équipe qui permettrait de traiter 85 % des infections résistantes aux antibiotiques de dernier recours !
Utilisation raisonnée
Zavicefta est indiqué dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées, des infections des voies urinaires compliquées dont les pyélonéphrites, des pneumopathies nosocomiales dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique, et dans le traitement des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour qui les options thérapeutiques sont limitées. Pour Thierry Naas, enseignant et praticien hospitalier spécialiste de l’antibiorésistance*, cette dernière indication en fait un médicament particulièrement intéressant. Cependant, il rappelle que l’arrivée d’un nouvel antibiotique ne doit pas effacer le principe d’une utilisation raisonnée, au risque de se retrouver rapidement dans la même impasse thérapeutique : « La règle est simple : plus on utilise un antibiotique, plus on risque de voir apparaître des résistances. » Ainsi des études américaines ont déjà démontré des résistances à l’avibactam, qui est pourtant « la première molécule d’une nouvelle classe d’inhibiteur de bêtalactamase à noyau non bêtalactame », avant même la commercialisation de Zavicefta en Europe.
Surveillance des résistances
Ce médicament à prescription hospitalière exclusive est sur liste I et se présente par boîte de 10 flacons de poudre pour solution à diluer et à administrer en perfusion. Selon l’indication dans laquelle il est utilisé, la posologie est généralement une administration par perfusion pendant deux heures, toutes les huit heures, pendant 5 à 14 jours. Des études cliniques en cours visent à une extension d’indication pédiatrique.
Le laboratoire américain Pfizer se félicite de la mise à disposition de ce nouvel antibiotique qui « répond à des besoins non pourvus en termes d’infections multirésistantes à germes à Gram négatif ». Pour le Dr Bruno Valtier, directeur médical Pfizer Essential Health, il s’agit d’une « nouvelle étape majeure qui vient jalonner la longue et belle histoire de Pfizer en infectiologie ». Le géant américain possède les droits de commercialisation de Zavicefta (excepté pour les États-Unis et le Canada) depuis le rachat de certains antibiotiques du groupe AstraZeneca fin 2016. Pfizer a diffusé, avec 12 autres laboratoires, en septembre 2016, une « feuille de route des industries pharmaceutiques » les engageant à réduire l’incidence des résistances aux antimicrobiens d’ici à 2020. En outre, il sponsorise un programme international complet de surveillance des résistances aux antibiotiques. Il a lancé le site ATLAS, dédié à cette surveillance, en avril dernier. Le but : proposer aux médecins, à l’ensemble de la communauté scientifique mondiale et aux autorités sanitaires de tout pays, un accès facilité aux principales données sur l’efficacité de nombreux traitements antibiotiques et aux modèles de résistance émergents dans plus de 60 pays.
* Il s'exprimait à l'occasion d'une rencontre autour de l'antibiorésistance organisée par les Académies d'Agriculture, de Chirurgie Dentaire, de Médecine, de Pharmacie et Vétérinaire en juin 2016.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion