Portage à domicile

Pharma Express tisse sa toile

Par
Publié le 05/07/2018
Article réservé aux abonnés
Lancé en janvier 2017 en région parisienne, le service de portage de médicaments à domicile Pharma Express commence à s’étendre à travers la France : il compte désormais deux pharmacies adhérentes à Strasbourg et prépare son implantation à Lyon, Toulon, Nice, Perpignan et Montpellier.
portage Pharma Express

portage Pharma Express

Créée par Jordan Cohen et Élie Alexandre, Pharma Express met en relation les patients et les pharmacies via une application mobile, mais aussi un site Internet ou un centre d’appel, et ceci 7 jours sur 7 et à toute heure.

En ce qui concerne les prescriptions, le médecin peut scanner une ordonnance sécurisée à la pharmacie, laquelle remettra ensuite la commande à Pharma Express qui la livrera chez le patient. Ce dernier peut aussi confier son ordonnance au livreur et recevoir ensuite ses médicaments, le tout dans un délai inférieur à une heure. Jordan Cohen souligne que la livraison de médicaments ne remet pas en cause le conseil du pharmacien, puisque le patient doit l'appeler préalablement pour obtenir ses produits.

Pharma Express est financé à la fois par l’officine et le patient. La pharmacie paye un abonnement mensuel de 49 euros, incluant toute l’infrastructure nécessaire au fonctionnement du service, et le patient verse, en fonction de la commande, 3,90 ou 5,90 euros par livraison. Le pharmacien place les médicaments dans des sachets étanches, opaques et scellés, qui sont apportés sous cette forme au patient.

La société de portage, qui a noué par ailleurs des partenariats avec des groupements, ainsi qu’avec SOS médecins, a également mis au point des outils de communication pour les patients, les médecins et les pharmaciens, dont le carnet de santé connecté, l’observance thérapeutique automatisée ou le dossier médical numérique. Grâce à son application de livraison, elle « contribue à l’activité des pharmacies en leur donnant accès à un nouveau marché et en achevant leur transition digitale », affirme ses promoteurs.

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3450