Près de 15 % des officines françaises disposent désormais de la certification ISO 9001-QMS Pharma, une certification, exclusivement proposée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ). 60 % d’entre elles sont affiliées à l’un des seize groupements ou enseignes adhérant à l’association.
Cet engouement pour la certification s’explique par l'optimisation des structures que permet cette norme adaptée à l’officine. Elle est en effet capable de mieux répondre aux exigences métier, notamment en matière d’organisation et de garanties dans le parcours du patient. De fait, 92 % des titulaires certifiés ISO 9001-QMS Pharma se déclarent « satisfaits » et « très satisfaits » quant à l'amélioration de l’efficacité globale de leur organisation, apportée par la certification. 93 % reconnaissent un apport de la démarche qualité sur leurs pratiques « cœur de métier », tandis que 82,4 % des pharmacies engagées ont adopté le double contrôle quotidien sur 100 % des ordonnances dispensées.
La certification par PHSQ qui, comme le résume Lætitia Hible, présidente de l’association, « permet aux pharmaciens de mieux appréhender leur mutation », a également pour particularité d’impliquer la profession. C’est ainsi que chaque année, trente titulaires participent à cinq comités de pilotage.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion