La volonté de l’Ordre des pharmaciens d’instaurer une démarche qualité dans toutes les officines d’ici à 2024 est encouragée par Pharma Système Qualité. Pour l’association, c’est un premier pas vers une mutation réussie du métier.
L’association Pharma Système Qualité (PHSQ), qui accompagne les pharmacies dans la certification ISO-9001-QMS pharma, se félicite que l’Ordre national des pharmaciens ait publié une feuille de route pour le déploiement de la démarche qualité à l’officine. « La qualité fait désormais consensus au sein de la profession et contribuera sans nul doute à aider les pharmaciens à s’emparer des nouvelles missions qui leur sont dévolues, puisque 100 % des officines devraient être engagées dans cette démarche d’ici à cinq ans », avance PHSQ.
Néanmoins, « le référentiel de l’Ordre, tout aussi important soit-il, doit être considéré comme une première étape dans la mutation du pharmacien d’officine », considère Laëtitia Hible, présidente de l’association PHSQ. « La certification ISO 9 001-QMS pharma demeure la meilleure garante d’une qualité à même de permettre aux pharmaciens de mieux appréhender leur mutation », poursuit-elle. Dès lors, « les outils que l’Ordre veut mettre à disposition de la profession devront nécessairement être complétés d’une méthodologie et d’un accompagnement personnalisé, à l’instar de ce que propose PHSQ aux 2 500 pharmacies certifiées ISO 9 001-QMS pharma ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion