L’ANNÉE 2014 est un tournant pour le groupe Plus Pharmacie. Son réseau de 800 pharmacies sous enseigne a accepté un remodelage profond en une marque unique pour ses produits à la marque et pour ses deux enseignes : Pharmavie. « Un consommateur choisit sa pharmacie d’abord pour sa proximité, ensuite pour ses affinités, le prix vient après. Nous voulons devenir le réseau de pharmacies qui connaît le mieux ses consommateurs », indique Philippe Besnard, directeur général du groupe. Cela passe par une politique de différenciation forte, car « 80 % de l’activité des pharmacies est indifférenciée, on vend la même boîte de Doliprane partout ». Cela passe également par un mouvement de personnalisation de la relation avec le consommateur : « Chaque jour, plus de 3 500 pharmaciens et leurs 6 000 collaborateurs dispensent des conseils de santé de qualité, personnalisés pour chaque consommateur. » Cette politique de différenciation s’appuie aussi sur une image de modernité et d’innovation, notamment par le lancement du site www.pharmavie.fr. L’ambition ? Que les consommateurs choisissent une pharmacie Pharmavie pour son expertise et son savoir-faire. La différenciation doit donc être visible. Si tous les adhérents Pharmavie sont automatiquement sous enseigne – 600 sous Pharmavie et 200 sous Pharmavie Essencia pour les officines de proximité – le groupement se félicite du passage au concept global de 261 membres, avec un objectif à court terme à 300.
Confidentialité.
Dans un objectif de cohésion, toute la charte graphique a été repensée et figure dans le « livre de marque », distribué à tous les adhérents. « Ce livre résume 30 ans de l’histoire du groupe, de son identité qui s’est constituée au fil des ans », indique Patrick Lebranchu, directeur de la communication. Le remodelage du groupe et de ses marques inclut un « rebranding » de ses produits à la marque, qui sont eux aussi passés sous la marque unique Pharmavie. Seule la marque PharmaPrix continue à coexister, pour souligner le positionnement accessible. « Nous avons lancé plus de 30 nouveautés en 2014, allant des gels douche aux sticks lèvres. Nous avons opté pour des packagings modernes. L’ensemble correspond à notre signature : experts en pharmacie et en vie moins chère. »
En 2015, le groupe lance la 3e génération de son concept, qui sera présenté aux adhérents fin janvier, à l’occasion de son 32e congrès. « Nous avons notamment intégré des solutions concrètes aux deux items les plus importants pour les consommateurs : réduire la durée d’attente et préserver la confidentialité. L’agencement est totalement adaptable selon les surfaces de vente », divulgue Patrick Lebranchu. Sans lever le voile sur les innovations qui seront mises en avant fin janvier, le directeur de communication précise que de nouveaux outils vont être mis à disposition, notamment de la PLV connectée, dont le message s’adapte en fonction de la langue parlée par le consommateur, et des « douches sonores » qui participeront à renforcer la confidentialité. « D’ici à 2016, nous espérons que tous les adhérents seront sous la nouvelle enseigne. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion