Le groupement poursuit son développement, notamment à travers son enseigne D docteur en pharmacie, qui, de cinq officines aujourd’hui, en comptera une vingtaine en 2020. « Une croissance mesurée car nous avons à cœur de tenir nos promesses dans l’accompagnement de nos adhérents », déclare Évelyne Bessières, directrice opérationnelle de Pharmodel.
En effet, Pharmodel ne se contente pas d’être visionnaire dans les évolutions du métier, il s’attache également à tester et à mesurer chaque nouveau pas qui l’engage dans une approche différenciante de la pharmacie. Précurseur, le groupement l'a été en 2012 en abordant le marché des aidants par une certification. Aujourd'hui, ces adhérents investis dans le programme « aidants » affichent une performance commerciale supérieure au marché, de 5 % dans l'incontinence, de 9 % en contention, de 2 % en nutrition orale et de 4,5 % en matériel médical. Sur ces deux derniers segments, les pharmaciens sous enseigne enregistrent même des chiffres supérieurs de 13 % et 15 % à ceux du marché de la pharmacie.
Dans cette audace de réinventer la pharmacie, les constantes restent cependant les mêmes, engagement humain et passion de réussir en se centrant sur le cœur de métier. « Il s’agit de créer une marque forte et riche de sens et de ne pas réduire l’enseigne au seul aspect architectural du point de vente », poursuit Évelyne Bessières.
Un lieu dédié à la formation
Ainsi l’enseigne ne se résume pas à une signalétique axée sur six expertises mentionnées en vitrine, ni à une politique de prix attractive, ni même à un parcours patient inédit jalonné par des écrans vidéos. Pharmodel qui a pour ambition de devenir l’enseigne de pharmacie préférée des Français, imprime également au volet métier le sceau de la bienveillance. Un protocole d’accueil annonce clairement au patient une prise en charge et un conseil différenciés.
Il en est de même pour le protocole de délivrance soumis à une rigueur très stricte en matière de contrôle, d’investigation, de vérification et de valorisation de la délivrance. Les médicaments sont ainsi remis sur un plateau spécial.
La digitalisation du point de vente est en marche grâce à D mobility, un système qui enrichit le dialogue entre le patient et le pharmacien, la connaissance des produits et l'expérience client. Ce bouquet de services, destinés in fine à améliorer la rentabilité de l’officine, doit s’accompagner d’une montée en puissance des compétences. C’est ainsi que Pharmodel propose à ses adhérents parallèlement à la compétitivité commerciale du point de vente, de développer le volet comportemental incontournable dans cette évolution.
Afin d’ancrer sa démarche, le groupement a créé, il y a un an, sa propre école de formation, la « Pharmodel Académie ». Ses modules permettent aux titulaires chefs d’entreprise d’aborder in situ ou dans des réunions de groupe, les questions de management, tandis qu'une hotline « SOS management » est réservée aux urgences. Les équipes peuvent être également formées aux différents volets de l’accompagnement du client, de l’accueil au développement de la bienveillance. Le groupement va désormais plus loin puisqu’il s’est doté d’un lieu spécifique à ces formations, « La maison du lac », située à Enghien-les-Bains (Val d’Oise).
D'après une conférence de presse de Pharmodel.
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