PIERRE BARRÉ a emménagé à Honfleur à l’âge de 2 ans, quand son père a repris l’officine. L’enfant du pays deviendra pharmacien et reprendra l’officine paternelle. Il s’institue aussi chroniqueur de la vie honfleuraise et défenseur de son parler. Il crée le Quai des Menteux (des menteurs, les pêcheurs), une rubrique rigolote sur dvd pour sa clientèle, mais qu’il diffuse aussi via internet. Au point de se retrouver un jour « marrionnétisé » en laborantin, lunettes sur le front et barbe grise, aux « Guignols de l’Info », sur Canal +.
À Honfleur, le Quai des Menteux est une institution. Le curé a été pastiché, un peu aviné. Sans rancune, Pierre Barré l’avait fréquenté… au séminaire, tout en faisant pharma à la fac de Caen. Le maire sera aussi épinglé, mais c’est un copain d’enfance qui ne sait pas lui refuser le prêt de la salle de cinéma. Le Quai des Menteux remplit en effet tous les ans cette salle de 230 places, deux séances, quatre pour la prochaine édition, lors du Festival annuel du « Pur cinéma honfleurais ». Autrement dit, tous les Honfleurais valides s’y bousculent.
« Dans ces petits courts métrages, j’écris en honfleurais des épisodes que vérifie ma femme, issue de 72 générations de Honfleurais, et on tourne avec des acteurs copains. Tout se rapporte à la pêche et au monde des pêcheurs. Dans un prochain épisode, le rôle principal revient à un copain arabe qui joue un CRS. Ce sont les clients qui me rapportent toutes ces expressions. » La pharmacie campe le décor et les saynètes tournent autour du comptoir, encombré de bouteilles.
La plus belle ville du monde.
Pierre Barré s’étrangle aujourd’hui en voyant entrer dans la pharmacie le curé jouant le rôle qui lui avait été prêté abusivement. « Les gens s’identifient à un personnage et veulent tous le jouer. » Honfleur est, aux yeux du pharmacien, « la plus belle ville du monde. Nous en montrons la vraie vie locale, son industrie, sa pêche ; ici il n’y a pas que des restaurants et des galeries ».
Quand Pierre passait aux « Guignols de l’Info », la nouvelle a fait le tour de Honfleur. « Les Honfleurais sont habitués, ici c’est une pharmacie un peu spéciale, reprend le pharmacien. Mais si j’ai été con trois ans, la première année, la deuxième première année, et la deuxième année de faculté, je me suis repris. Les clients me font ultraconfiance. On peut être sympa, et respecté dans son boulot. La pharmacie mène à tout. »
Le Quai des Menteux en DVD est distribué à 1 000 exemplaires aux clients, en cadeau de fin d’année. Le prochain s’annonce délirant. Il présentera l’Armada 2013, cette parade des grands voiliers descendant la Seine en juin dernier. Mais surtout, à l’approche des élections municipales, il affichera une liste des « hydropathes », des gens que l’eau rend malade, on est en Calvados ! Le morceau de bravoure sera un discours de candidature à l’élection présidentielle hilarant que l’hydropathe en chef, Yann Bourdel, avait prononcé à Honfleur. « Le Honfleurais est toujours particulier », conclut Pierre Barré, avant de citer un exemple que la décence empêche de reproduire, même entre guillemets.
Légende :
Pierre Barré devant le Vieux bassin
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion