Selon une enquête réalisée pour Avenir Pharmacie, en avant-première du salon Pharmagora, pharmaciens titulaires et patients se retrouvent sur un axe commun, celui du développement de nouvelles missions de santé en officine.
La mutation de la profession est en marche. Elle est perçue par les patients eux-mêmes qui décernent au pharmacien, pour 63 % d’entre eux, le titre de professionnel de santé « le plus accessible ». Cette élévation à la première marche du podium est accompagnée de multiples missions que le patient souhaite confier à son pharmacien, comme le révèle l’enquête menée pour Avenir Pharmacie* : le renouvellement de leur ordonnance dans 74 % des cas, la délivrance de médicaments sous ordonnance en cas d’urgence (82 %) et la prescription de médicaments pour les maladies bénignes (74 %).
Mieux encore, les patients sont une grande majorité (88 %) à se déclarer prêts à consulter en priorité le pharmacien pour les orienter en cas d’urgence, tandis que deux patients sur trois sont favorables à voir leur pharmacien effectuer leur rappel de vaccination. Cet acteur de santé à part entière doit également être impliqué dans la prévention, selon les patients, dont la moitié se déclare même prête à payer 15 euros pour un dépistage (cholestérol, diabète, carence en fer ou maladie de Lyme).
Interpellés sur ces desiderata de leurs patients, les pharmaciens répondent massivement présents. Ainsi, 92 % se déclarent favorables à une prescription et 95 % sont prêts « à proposer des dépistages s'ils étaient autorisés et économiquement rentables ». Toutefois, si 76 % d’entre eux considèrent les services à l’officine comme des voies d’avenir de la profession, ils sont tout autant (78 %) à ne pas vouloir délaisser la prise en charge personnalisée et spécialisée des patients. Une volonté corroborée par les quelque 78 % de titulaires qui affirment avoir l’intention de mettre en œuvre les bilans de médication.
*Enquête menée auprès de 1 001 personnes et 414 titulaires d'officine, entre le 21 février et le 6 mars 2018, par OpinionWay et Satispharma, pour Avenir Pharmacie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion