À la question de savoir si les pharmaciens seraient favorables à une recertification de leurs compétences, comme il est proposé aux médecins, les internautes du « Quotidien du pharmacien » répondent oui à près de 60 %. Un résultat inverse au sondage mené, du 5 au 11 novembre dernier, par « Le Quotidien du Médecin » puisqu'il obtient très exactement 60 % de non.
En revanche, du côté des commentaires, ce sont plutôt les opposants à cette idée qui s'expriment. Le Dr Gnon s'étonne de la question puisque la recertification est un concept propre aux médecins, tel qu'exprimé dans le rapport Uzan remis à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 5 novembre. Pour cet internaute, « si on répond non, c'est pour éviter un processus inutile vu que le pharmacien, très occupé, doit aussi se former en permanence », et non pas parce qu'on se sait « pas au niveau » comme le suggère Laurianne M.
Philippe H répond non à la recertification lui aussi, parce qu'il en a « marre de tous ces changements qui ne font que nous coûter de l'argent et nous enfoncer un peu plus vite, nous les petits, vers une faillite programmée par les gouvernants et soutenue par nos syndicats ». Xavier M. y est, lui, favorable : « La certification est un processus de garantie d'un niveau donné (et) sécurisera le bon niveau de la pharmacie. » Il ajoute : « Certains se sentiront à l'aise, d'autres moins, ce qui incitera à se former. Formation prise en charge, rappelons-le ! »
La recertification des médecins fait partie des Arlésiennes qui pourraient bien finir par voir le jour. Déjà en 2002, le sujet était évoqué par le Président Chirac et son ministre de la Santé Jean-François Mattéi - en même temps que l'urgence de lancer le DMP…
Il revient régulièrement au goût du jour. Ainsi, il y a tout juste un an, la Cour des Comptes suggérait sa mise en place dans son rapport sur l'avenir de l'Assurance-maladie, et préconisait le déconventionnement des médecins qui n'entreraient pas dans le processus. Le rapport Uzan préconise une obligation de « certification et valorisation périodique du parcours professionnel des médecins » tous les six ans pour les médecins certifiés à l'issue du 3e cycle, à partir de 2021. Les médecins déjà en exercice ne seraient pas concernés par l'obligation mais incités à s'y soumettre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion