LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quel est l’âge moyen de départ à la retraite des pharmaciens aujourd’hui ?
BERNARD LAGNEAU.- En 2000, les pharmaciens prenaient leur retraite en moyenne à 66 ans. Cet âge est passé à 63 ans en 2009 et 2010, et l’âge moyen est aujourd’hui de 64 ans. Cette élévation de l’âge moyen de départ s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord, certains pharmaciens sont partis à la retraite un peu précocement ces dernières années pour profiter de l’exonération fiscale des plus-values de cession. Ensuite, les incertitudes sur l’exercice professionnel ont incité des confrères à partir plus tôt : les agressions contre le monopole, les nouvelles modalités d’exercice, les difficultés à trouver un repreneur, tout cela a précipité certains départs en retraite. Inversement, aujourd’hui, l’âge moyen de départ est remonté car il devient plus difficile de vendre son officine au prix attendu. En outre, les pharmaciens commencent sans doute à se rendre compte qu’ils vont rester en moyenne trente ans en retraite, et que cette très longue période doit être financée sérieusement. Or, comme on le sait, tout départ anticipé à la retraite est fortement pénalisé : deux ou trois ans d’anticipation, par exemple, sont subis financièrement pendant les trente années suivantes !
Comment va évoluer l’âge moyen de départ en retraite ces prochaines années ?
Beaucoup dépend, sur ce point, du maintien ou non de l’exonération fiscale des plus-values de cession. Quel que soit le pouvoir politique en place, il est possible que cet avantage fiscal ne soit pas maintenu. Cette suppression éventuelle constitue donc une épée de Damoclès pour les pharmaciens qui sont à un an ou deux de la retraite. Certains confrères proches de la retraite vont donc peut-être se décider à partir en 2012, sans attendre 2013.
Combien de pharmaciens partent à la retraite chaque année ?
Il y a 1 500 départs à la retraite par an en ce moment. Nous sommes dans un pic, en raison de la pyramide des âges des pharmaciens, mais ces départs vont se stabiliser ensuite.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion