LE MUSÉE Gustave Moreau a bénéficié du plan Musées 2011-2014 et, avec les aménagements du rez-de-chaussée et la création d’un cabinet d’art graphique, on découvre la maison-atelier du peintre (1826-1898) telle qu’il l’avait souhaitée dans son legs à l’État en 1896. Parmi les 25 000 œuvres archivées, 600 tableaux et 300 aquarelles sont présentées selon l’accrochage qu’il avait organisé, ni chronologique ni thématique, dans cet hôtel particulier de la Nouvelle Athènes acheté par ses parents et dans lequel il passa sa vie.
À voir au rez-de-chaussée, avec ses harmonies de couleurs retrouvées, les copies des maîtres de la Renaissance, réalisées au cours de voyages d’étude en Italie, et les aquarelles, qui sont pour certaines de la taille des grands tableaux. Au premier étage, l’appartement privé laissé en l’état, avec les portraits de famille et des œuvres de Degas et de Chassériau, amis du peintre. Dans les deux étages supérieurs, l’atelier, dont les murs sont couverts de projets, ébauches et œuvres accomplies, sans oublier les cires, qu’il modelait pour les copier.
Figure majeure du mouvement symboliste, Moreau fut professeur à l’École des Beaux-Arts. Ses élèves ont pour nom Matisse, Marquet, Manguin, Rouault, qui deviendra le premier conservateur du musée. Gustave Moreau y a laissé
en héritage ses héros, Jupiter, Salomé, Saint Jean Baptiste, Orphée, Jason, Médée, Prométhée, Œdipe…,
dans des univers colorés, denses et mystérieux.
Trésors de la Terre
Au Muséum d’Histoire naturelle, la salle des cristaux géants, rénovée, présente les plus beaux spécimens de la Galerie de minéralogie et géologie, sous le titre « Trésors de la Terre ». Six cents cristaux géants aux formes et couleurs spectaculaires, minéraux des cinq continents, météorites, gemmes brutes ou taillées, bijoux historiques, tables de marqueterie, sans oublier la collection de l’académicien Roger Callois, qui les choisissait pour leur symbolique ou leur esthétique.
et de 14 heures à 17 h 15, vendredi, samedi, dimanche sans interruption.
Tél. 01.48.74.38.50, www.musee-moreau.fr.
– Muséum national d’Histoire naturelle, tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 17 heures (18 heures du 4 avril au 27 septembre
les samedis, dimanches et jours fériés).
Tél. 01.40.79.30.00, www.mnhn.fr.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion