LA MÉTHODE du Dr Bach est à la fois simple et complexe, mais elle est accessible à tous pour redonner à chacun sa responsabilité et son autonomie dans sa capacité à prendre soin de lui-même. Le célèbre médecin a découvert que l’énergie contenue dans certaines fleurs sauvages à notre disposition dans la nature, peut rééquilibrer nos émotions négatives, mais le mécanisme d’action de ces végétaux demeure un mystère.
L’homéopathie d’Hahnemann et les fleurs du Dr Bach ont des principes de base similaires, mais elles différent, tout d’abord, par les modes de préparation des remèdes. Bach utilise les méthodes de solarisation et d’ébullition dont le protocole est le même depuis cent ans. Dans les deux cas, la préparation des solutions-mères se fait à partir des fleurs fraîchement cueillies, d’eau et de brandy qui sert de conservateur. L’élixir floral final est obtenu par dilution de deux gouttes de solution-mère dans 30 ml de brandy dilué à 27°, puis il est mis en flacon compte-gouttes. À la fin de ses travaux, en 1935, Bach a clairement signifié que les 38 fleurs identifiées constituaient un système complet, représentant la totalité des états émotionnels, mentaux et comportementaux, pour tout humain vivant sur terre. Une 39e préparation, appelée Rescue, la plus connue, est un mélange de cinq essences de fleurs synergiques, aux propriétés apaisantes pour lutter contre le stress.
Le médecin a défini sept grandes familles d’émotions : pour chaque famille on repère l’émotion à maîtriser et, une fois la fleur de Bach identifiée, on en ressort les émotions positives. La prise de l’essence peut être unique pour les états de crise, mais elle peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, à raison d’une à six fois par jour selon amélioration. Il est possible de combiner jusqu’à sept essences selon la situation.
Aujourd’hui, les fleurs de Bach sont reconnues comme compléments alimentaires. En France, elles sont distribuées exclusivement par le laboratoire Famadem-Diafarm. Il existe un programme international d’enseignement Fleurs de Bach Original qui comporte trois niveaux de formation agréés par la Fondation Bach. Il comprend 12 formateurs et 240 conseillers agréés. À l’issue de chaque stage (initiation, perfectionnement et formation au rôle de conseiller), un certificat de validation est remis à chaque participant.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion