LA MINISTRE de la Santé est revenue sur la future loi de santé à l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse. Marisol Touraine a d’abord rappelé qu’un « grand travail de concertation pendant des mois a été mené autour d’un objectif : la volonté de faire que nos concitoyens puissent accéder à des soins de qualité, de manière simple et fluide, avec une meilleure prise en charge ». Ainsi, priorité a été donnée à la prévention, la prise en charge de proximité à travers la coopération des professionnels de santé, en lien avec le service public hospitalier, et la mise en place d’un numéro de garde unique. Mais la volonté de la ministre est aussi de « lever les obstacles financiers qui existent et peuvent entraver l’accès au système de santé », d’où la généralisation du tiers payant.
Face à la levée de boucliers des médecins concernant cette mesure, la concertation a repris en décembre et s’accélère avec la mise en place de quatre nouveaux groupes de travail, structurés depuis la semaine passée et qui commencent à se réunir depuis hier. « Je m’implique personnellement dans chaque groupe de travail car je crois aux vertus de la communication, de l’échange et du dialogue », précise la ministre qui reste convaincue que cela aboutira à « un système de tiers payant qui rassure les professionnels » et cela à temps pour que la loi soit amendée avant son passage devant le Parlement en avril prochain. Concernant les réclamations des médecins sur la revalorisation du tarif de consultation, Marisol Touraine souligne qu’elle a fait le choix « non pas d’interrompre la revalorisation mais d’orienter les médecins vers les bonnes pratiques, ce qui a un impact significatif ».
Décryptage.
L’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), par la voix de sa secrétaire générale, Véronique Hunsinger, a profité de cette rencontre pour exprimer l’insatisfaction de ses adhérents quant à la communication parfois absente, incomplète ou insuffisante du ministère. Car « si nous ne sommes pas capables de comprendre, en bloc et dans les détails, votre politique, comment pouvons-nous l’expliquer à nos lecteurs et auditeurs ? » Dans ce cadre, l’AJIS a suggéré l’organisation, par le cabinet de la ministre, de « séances de décryptage collectif » du projet de loi santé. Une idée actée par Marisol Touraine, qui a d’ailleurs annoncé qu’elle tiendra elle-même l’une de ces séances dans les semaines à venir.
La cérémonie des vœux a aussi été l’occasion pour la ministre d’aborder d’autres thèmes aussi divers que la modernisation économique, l’emploi, l’éducation, le vieillissement, le handicap, les jeunes, et surtout de rappeler son attachement aux valeurs de la République. « 2015 a commencé d’une manière barbare et violente (…), « Charlie Hebdo » s’est transformé, à son insu, en symbole de la presse française, de la presse libre (…) ces attentats vont bien au-delà de la remise en cause de la liberté d’expression, ce sont les valeurs de la République qui ont été attaquées. J’ai la conviction que le 11 janvier est une date qui peut être refondatrice pour notre pays (…) Dans ces temps troublés, c’est l’accès au progrès et à la modernisation qui redonne espoir et permet d’aller de l’avant. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion