Le 4 novembre prochain, Jean-François Lilti doublera avec son catamaran « École Diagonale pour Citoyens du monde » la pointe du Grouin, au nord de Cancale (Ille-et-Vilaine), direction Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Pour les cent vingt-deux marins, l'île caraïbe sera atteinte après 3 500 milles de course. Jean-François Lilti, pharmacien à Trévières (Calvados), espère y parvenir en moins de trois semaines, après avoir emprunté une route un peu sud, le faisant approcher l'île de Madère.
« La Route du Rhum est un rêve de gosse pour tous ceux qui naviguent », affirme-t-il. Son bateau est un catamaran de 15 mètres de longueur, avec une coque centrale surélevée, qu'il a construit en 2007 avec des copains. Il l'a déjà engagé dans la Transat Jacques Vabre 2007, achevée par un abandon pour avarie, puis dans la Route du Rhum 2010, où il a franchi la ligne après dix-huit jours de navigation (voir « Le Quotidien » du 18 novembre 2010). Il court cette année sous le double parrainage de l'École diagonale, une école alternative parisienne, et de Citoyens du monde, « en faveur d'une autorité mondiale des océans ».
Le marin-pharmacien, bientôt 60 ans, emporte avec lui un réveil qui sonnera toutes les trente minutes, « ce qui permet un temps de repos relativement récupérateur, et un réveil dans une bonne phase du sommeil, à condition de cumuler 6 à 8 heures de sommeil par jour ». Il compte mettre dix-huit jours au plus, son temps de 2010, avant un bon rhum !
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion