UNE PENSÉE pédiatrique pour les petits poids, entre 13 et 32 kg, Dolstic concentre le paracétamol dans un flacon de solution buvable dosée à 100 mg par millilitre. C’est moins de volume à avaler pour traiter la fièvre et les douleurs légères à modérées. La seringue doseuse est graduée en millilitres et non en dose-poids, pour les plus petits le compte-gouttes est plus adapté (Bioprojet Pharma). C’est lentement, entre la gencive et la joue, que les seringues préremplies de Buccolam (midazolam) sont administrées pour traiter les crises convulsives aiguës prolongées de l’enfant. Les quatre dosages sont identifiés par un code couleur spécifique. (ViroPharma).
La pilule devient dure à avaler.
Elles ont beaucoup fait parler d’elles et ont provoqué des polémiques diverses, certaines sont parvenues à traverser les « générations » sans conflit. Générique de Cerazette, la pilule microprogestative Claréal (désogestrel 0,075 mg) convient aux femmes qui allaitent, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser des estrogènes, ainsi qu’aux femmes qui fument, sont en surpoids, souffrent de diabète, ou présentent un risque cardiovasculaire (Pierre Fabre Médicament). Zoely 2,5 mg/1,5 mg est la première pilule monophasique à l’estrogène naturel et au progestatif neutre : le 17 bêta-œstradiol est identique à l’estrogène endogène de la femme (Théramex). Très attentif aux problèmes féminins, Majorelle pense aux étourdies et leur propose Optidril, un équivalent de Minidril en continu avec sept placebos rouges. Déjà présent dans le contraceptif d’urgence Ellaone, l’ulipristal est proposé dans le traitement préopératoire des fibromes utérins : Esmya 5 mg est le premier traitement oral dans cette indication, son action directe sur les fibromes permet de réduire leur taille (Gedeon Richter).
Ils se déroulent comme des films.
Sur l’écran des douleurs paroxystiques, le fentanyl contenu dans Breakly dépose un film orodispersible soluble en bouche ; en pratique, le patient doit humidifier l’intérieur de la joue, placer immédiatement le film dans la bouche, et appuyer quelques secondes pour qu’il adhère (Meda Pharma). Le film orodispersible Setofilm Gé (ondansétron 4 mg et 8 mg), spécialité générique de Zophren lyophilisat oral, fait écran aux vomissements induits par la chimiothérapie ; il est placé sur la langue avec un doigt sec et se désintègre sans eau en quelques secondes dans la salive (Norgine Pharma). La crème filmogène anesthésiante Pliaglis hautement dosée (lidocaïne et tétracaïne) affiche des dosages triplés par rapport à la crème Emla, mais son utilisation en vue de l’injection d’un vaccin n’est pas établie (Galderma).
Un vent de contradiction souffle sur l’asthme.
Innovair, association fixe d’un corticoïde (béclométasone) et d’un bêta2-agoniste de longue durée d’action (formotérol), bouscule les modalités thérapeutiques de la prise en charge de l’asthme, établie depuis des décennies : l’asthmatique a la possibilité de compléter son traitement de fond par des inhalations supplémentaires pour soulager les exacerbations sévères (Chiesi). Face à la concurrence des associations fixes, corticoïde et bêta2 mimétique, et en conformité avec les recommandations officielles, MSD France réagit en proposant Asmanex Twisthaler (furoate de mométasone), un glucocorticoïde seul dans la prise en charge continue de l’asthme persistant. Même réserve de fond pour Alvesco 160 µg et 80 µg solution pour inhalation avec un nouveau principe actif, le ciclésonide (Nycomed).
Les nerfs en boule.
Fampyra comprimé LP 10 mg s’ajoute aux médicaments de la spasticité et aux méthodes physiques dans le but d’améliorer la déambulation en cas de SEP avec handicap à la marche, en l’absence de progrès le traitement doit être interrompu (Biogen idec). Traitement d’entretien de la schizophrénie stabilisée, Xeplion LP (palipéridone), métabolite actif de la rispéridone, est un nouvel antipsychotique en suspension injectable à effet retard, il peut aussi être utilisé sans stabilisation ; il présente l’avantage d’une injection mensuelle et d’une conservation à température ambiante (Janssen Cilag). Lyrica 20 mg/ml (prégabaline) se décline aussi en solution buvable dans le traitement des crises d’épilepsie partielles et des douleurs neuropathiques périphériques et centrales ; son mode d’administration avec l’adaptateur à pression pour bouteille (PIBA) et la seringue graduée dont le contenu doit être vidé directement dans la bouche, mérite d’être expliqué pour une bonne délivrance de la dose prescrite (Pfizer).
Les os en péril.
En France, vous êtes près de quatre millions de femmes ménopausées à souffrir d’ostéoporose, certaines d’entre vous trouvent les traitements trop contraignants. Une première biothérapie Prolia 60 mg (dénosumab) devrait permettre une meilleure observance grâce à son action ciblée sur la résorption osseuse et son schéma d’administration simplifié. Mais patience, les femmes candidates au traitement doivent être traitées préalablement par bisphosphonates pendant au moins trois mois consécutifs au cours de l’année précédant l’instauration de Prolia. L’administration est d’une injection sous-cutanée de 60 mg tous les 6 mois (Amgen).
Dénosumab est déjà commercialisé dans la spécialité Xgeva solution injectable utilisée dans la prévention des complications osseuses chez les patients souffrant de métastases osseuses issues de tumeurs solides. Cet anticorps monoclonal humain cible le RANK Ligand et rompt le cercle vicieux de la métastase osseuse. Précaution : une supplémentation calcique et vitaminique D est requise (Amgen).
Les hommes mieux pris en charge.
Une majorité d’hommes souffrant d’une HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) ne sont pas satisfaits de leur prise en charge thérapeutique. Près de 100 000 hommes supplémentaires se plaignent chaque année en France de troubles urinaires pouvant être en rapport avec une HBP. Combodart est la première association fixe dutastéride-tamsulosine, elle permet d’agir à la fois sur les symptômes, la progression clinique et les complications liées à l’HBP. C’est un médicament de deuxième intention après échec du traitement avec des médicaments de phytothérapie et/ou avec les alpha-bloquants (GSK).
L’éjaculation précoce (EP) est le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Jusqu’à présent, le médecin ne disposait que de solutions pharmacologiques hors AMM ou de thérapies cognitivocomportementales. Priligy 30 mg et 60 mg (dapoxétine) est le seul et unique médicament spécifique de l’EP dont l’efficacité est cliniquement prouvée. Soyez rassurés messieurs : même si Priligy est un puissant antidépresseur, il n’aura aucun effet sur votre moral ni aucun des effets indésirables liés à cette classe, il est parfaitement adapté à une prise à la demande (Ménarini).
En juin 2013, la molécule de Viagra (Pfizer) perd son brevet en France, même si au passage il perd un peu de couleur, l’histoire du petit comprimé bleu se poursuit avec les génériques de sildénafil à des prix plus abordables. Messieurs vous êtes prévenus : bien qu’ils soient 30 à 40 % moins chers que les médicaments princeps, les génériques font également l’objet de contrefaçons.
Des innovations de plus en plus ciblées.
La chimiothérapie orale Zelboraf (vémurafenib) 240 mg comprimés sort de la réserve hospitalière pour s’attaquer aux mélanomes porteurs de la mutation Braf V600. Sa seule contre-indication concerne l’hypersensibilité au principe actif ou à l’un de ses excipients (Roche). Caprelsa (vandétanib) 100 et 300 mg en comprimés, nouvel antinéoplasique disponible en ville, est le traitement de première intention spécifique du cancer médullaire de la thyroïde à visée curative. Il n’existe pas d’autre alternative médicamenteuse validée pour cette pathologie (Astra Zeneca). Eylea (aflibercept) aide à y voir plus clair dans la DMLA humide. Ce nouvel anti-VEGF en injections intravitréennes inaugure un schéma d’administration moins contraignant et un rythme de visite plus souple (Bayer Healthcare). Cayston (aztréonam) 75 mg en flacon poudre pour solution pour inhalation est un antibiotique à inhaler dans la mucoviscidose. Déjà disponible par voie injectable il est indiqué pour les infections pulmonaires dues à P. aeruginosa. (Gilead sciences). Jakavi (ruxolitinib) en comprimés est le premier traitement oral de la myélofibrose, ce médicament orphelin est un inhibiteur des tyrosines kinases (Novartis). Siklos (hydroxycarbamide) comprimés 100 mg et 1 000 mg passe en ville, cet antinéoplasique prévient les crises vaso-occlusives douloureuses récurrentes, y compris celle du syndrome thoracique aigu chez l’adulte, l’adolescent, l’enfant de plus de deux ans, souffrant de drépanocytose symptomatique (Addmedica).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion