Désormais les pharmaciens Giphar n'auront plus à résoudre le dilemme du choix entre le commerce ou la profession de santé. Le programme Giphar Santé 360°, qui leur a été présenté le 24 septembre lors du Forum annuel, leur donne les clés pour retrouver un équilibre entre ces deux grands axes de l'officine.
Dès le 1er janvier 2017, une première promotion de 70 titulaires adhérents va s'engager dans cette révolution complète de l'enseigne qui propose un modèle économique alliant à la fois la rentabilité et la performance avec les valeurs du professionnel de santé.
Quatorze objectifs et autant d'engagements de la part du titulaire constituent cette feuille de route exigeante. Car à chaque engagement correspondent des modalités contraignantes à mettre en place. La certification ISO 9001-QMS Pharma n'est pas le seul passage obligé. L'expertise métier et services doit être valorisée par la mise en place effective de livraison à domicile, de sevrages tabagiques, de dépistages diabète et autres entretiens pharmaceutiques. Le tout documenté, photographies à l'appui.
Des pharmaciens témoins
À ces engagements répondent d'autres modalités à suivre dans le domaine commercial : respect de l'assortiment imposé par le groupement, réalisation du plan d'actions commerce et conseils, suivi de la politique tarifaire. Cependant, le cahier des charges du pharmacien Giphar Santé 360° ne s'arrête pas là. Le pharmacien doit également jouer pleinement son rôle d'adhérent au sein du groupement dont il deviendra l'ambassadeur, tant auprès des patients que des autres adhérents.
Pour contraignante qu'elle soit, cette voie vers l'excellence que promet Giphar, est jalonnée d'avantages. Les titulaires seront accompagnés par le groupement in situ dans leurs officines. Ils seront également soutenus tant dans la formation de leurs équipes que dans la communication grâce aux campagnes du groupement dans les médias. Enfin, les pharmaciens seront récompensés par une remise de 20 % sur leur adhésion. « Cet engagement réciproque sera générateur de résultats excellents mais, en retour, les pharmaciens qui auront choisi de rejoindre Giphar Santé 360 °, devront faire preuve de transparence à l'égard du groupement », annonce Philippe Becht, président du directoire Giphar Groupe.
Des indicateurs à la hausse
Avant de finaliser la sélection des candidats, Laetitia Hible, présidente du groupement Giphar, promet « un road show dans 35 villes de France, entre la mi-octobre et la mi-décembre » pour exposer ce nouveau concept. Selon elle, Giphar Santé 360 ° constitue en effet une étape essentielle dans la consolidation de l'enseigne.
Cette nouvelle ambition s'appuie sur des résultats positifs obtenus en 2015. Pour la première fois depuis plusieurs années, le groupement, élu à la trentième place du commerce associé par le magazine LSA, enregistre des effectifs à la hausse avec 65 nouvelles adhésions et 30 reprises de pharmacies Giphar en 2015, portant à 1 329 le nombre de ses pharmacies adhérentes (1 335 pharmaciens titulaires).
En un an, les pharmacies Giphar ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 1,8 % en moyenne tandis que la marge, mesurée sur un panel de 150 pharmacies, augmentait de 0,5 % pour une progression de 29 % du résultat. Et si Philippe Becht regrette que « seulement 75 % des titulaires aient joué le jeu des assortiments sur l'OTC, de nombreux adhérents poursuivant parallèlement leurs référencements individuels et pénalisant ainsi leur potentiel de croissance », le groupement n'en continuera pas moins sur sa lancée. Une refonte totale des produits à la marque du groupement sera présentée l'an prochain au Forum Giphar à Deauville et concernera au moins 100 nouveaux produits de dermocosmétique.
L'apparition de ces nouvelles gammes constitue, avec le lancement de la marque de MAD Libeoz (voir encadré) et la mise à disposition de deux nouvelles versions de logiciels d'exploitation (Linus Red Hat et nouvelle version windows), autant de moyens pour renforcer la politique d'enseigne. Pour autant celle-ci ne saurait aboutir sans doter les adhérents de nouveaux services : PDA, livraison à domicile, sevrage tabagique, dépistages. Des services qui devraient être négociés avec les complémentaires santé dans un tout proche avenir.
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