POUR Frédéric Carton, ce début 2009 ressemble bien à une « bonne année ». Après des années d’efforts, de demandes de création, de refus, de recours divers, il a enfin ouvert, le 17 janvier, son officine à Margny-lès-Compiègne (Oise). Déjà, en décembre, le nouveau confrère avait été convié à sa première réunion syndicale. Il aura, en fait, bénéficié d’une très rare (il n’y en aurait eu que deux en France) dérogation au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2008 (PLFSS). Cette dernière avait fait passer de 2 500 habitants à 3 500 le quota pour une ouverture d’officine, mais une disposition permettait d’y déroger pour un demandeur ayant introduit auparavant son dossier.
Le « auparavant » de Frédéric Carton remontait au 19 décembre 1997, plus de dix ans plus tôt ! Il avait alors 32 ans. Le pharmacien, qui dirigeait jusque-là une pharmacie mutualiste, aura subi au total une vingtaine de refus. Mais il s’est accroché.
Entre-temps, Margny-lès-Compiègne a connu une expansion démographique, passant de 6 500 habitants à plus de 7 500. Ce que s’entêtait à faire valoir le candidat pharmacien. Mais le seul chiffre que retient finalement l’administration, malgré trois recensements intermédiaires, est celui réalisé début 2007, et qui vient d’être publié. Donnant raison à l’obstiné demandeur : 7 614 habitants (plus que les trois fois 2 500), la porte ouverte à la dérogation. Dès lors, celle-ci pouvait lui être attribuée, ce qu’ont approuvé l’Ordre et le syndicat .
Frédéric Carton a pu organiser les travaux, ayant toujours renouvelé sa demande de permis de construire. Le nouveau titulaire est aujourd’hui installé près d’une grande surface (loin du centre-ville où se trouvent les deux autres pharmacies), dans un local neuf de 107 m2, plus une mezzanine de 32 m2. Deux tiers du rez-de-chaussée sont consacrés à la surface de vente, flanquée d’une petite pièce pour l’orthopédie, un agencement signé par Michaël Metzeger, de la société Farhenberger. Ouverte 57 heures par semaines, l’officine emploie 3 salariés. Frédéric Carton a investi 220 000 euros pour l’aménagement et vise 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour sa première année.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion