TROP LONGTEMPS, aux dires de Lucien Bennatan, « PHR s’est consacré au B to B et se concentrait essentiellement sur le développement de l’officine ». Mais le mea culpa du président du groupement n’a été que de courte durée. L’heure est désormais au développement d’offres produit à destination des patients. PHR s’empresse de dégainer une pléthore de produits innovants. Le partenariat conclu en décembre dernier avec la société Lick débouche depuis peu sur la commercialisation d’objets connectés en officine : oxymètre, thermomètres, brosse à dents, autotensiomètres, caméra WiFi… « Une sélection de produits que le pharmacien à toute légitimité à distribuer et pour lesquels il pourra être référent en matière d’interprétation des données. Des formations sont prévues pour l’aider à entrer dans cette nouvelle ère », expose Lucien Bennatan. Il s’appuie sur les résultats d’un récent sondage commandé à IFOP. Celui-ci établit que 44 % des patients seraient motivés par l’achat d’un objet connecté en lien avec leurs constantes santé (tension, température…). Et 79 % des personnes interrogées estiment même qu’un objet connecté pourrait leur apporter un meilleur suivi santé.
Diététique et canne anglaise.
Toujours pour soutenir les pharmaciens dans l’accompagnement du patient, PHR lancera début mars les intégrales. Version bien-être ou version santé, ces huit coffrets imitant Smartbox et autres Wonderbox, conjugueront produits et services. Ils contiendront des coupons pour des produits choisis par PHR avec, ou sans coopération avec les labos, un entretien thérapeutique ou un entretien diététique, un carnet d’accompagnement, des réductions sur une canne anglaise ou une pince de préhension… D’un prix d’achat de 17 euros HT, ces coffrets seront vendus entre 49 et 59 euros. « Cette nouvelle gamme aura pour fonction d’aider les pharmaciens à mieux vendre les produits et les services et de renforcer la cohérence de référencement au sein du groupement », déclare Lucien Bennatan, précisant que le montant de la consultation ainsi « prévendue » s’élève à 20 euros. Il ajoute que ces coffrets seront aussi « un moyen de rémunérer l’entretien diététique, aujourd’hui gratuit ».
La santé à plus d’un titre.
Autre initiative lancée par PHR, le chèque santé. Là aussi, inspirés d’un produit grand public - le chèque restaurant ou le chèque vacances - ces titres prépayés, conçus en partenariat avec Care Labs, permettent aux employeurs de proposer, dans le cadre de leur plan de prévention, de nouvelles prestations sociales à leurs salariés grâce à un réseau de 300 000 professionnels de santé. En officine, il sera ainsi possible de régler des services, des entretiens pharmaceutiques ou des consultations diététiques en pharmacie, d’acheter des coffrets Intégrales Santé ou Bien être, des produits connectés, voire des paniers de soins.
Enfin, ce nouveau cap sur la santé sera concrétisé par l’inauguration, au mois de mai, de l’enseigne Ma pharmacie Référence dans trois officines. Après ces implantations dans la région parisienne, dans le Gard et à Clermont-Ferrand, une cinquantaine d’autres pharmacies devraient suivre d’ici à la fin de l’année. Les 200 enseignes devraient être atteintes dans deux ans.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion