Après Paris et Marseille, où deux pharmacies ont été ouvertes grâce à l’appui d’un financement interne au groupe Univers Pharmacie, ce sera bientôt au tour de huit autres métropoles françaises d’accueillir un flagship, ou point de vente « vitrine » du concept Univers Pharmacie.
Sur 150 m2 de surface de vente, le groupe Univers Pharmacie expose en plein centre de Paris, boulevard Sébastopol, son concept au sein de la « Grande pharmacie première ». Cette officine « modèle » servira également de centre de formation pour l’université Univers Pharmacie qui se tiendra au début de l’été.
Mais cette nouvelle pharmacie a une autre particularité. Le groupe Univers Pharmacie a abondé pour 93,75 %, soit 600 000 euros, dans l’apport initial du jeune titulaire, « un ancien adjoint qui avait successivement fait ses preuves au sein de deux pharmacies du groupement », déclare Daniel Buchinger, président du groupe Univers Pharmacie. Ce dernier précise que des travaux à hauteur de 350 000 euros ont été nécessaires pour remettre en état cette officine d’un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et de dix salariés.
Le groupement poursuit sa stratégie et huit autres titulaires devraient bénéficier de ce dispositif de financement par obligations convertibles. Une implantation près de Marseille a déjà été réalisée, avec la « Grande pharmacie du Centre » à Marignane. Daniel Buchinger assure que le groupe est « en capacité de financer des flagships dans dix grandes villes de France, grâce à une levée de fonds ». Les ouvertures devraient s’opérer au nombre de deux par an. Daniel Buchinger s’appuie sur une croissance moyenne de 4,54 % du chiffre d'affaires 2018 (11 % dans les DOM-TOM et 3 % en métropole) pour tabler sur une évolution de 20 % du chiffre d’affaires dans les prochaines années.
Parmi les contreparties demandées, les jeunes installés doivent souscrire une adhésion d’une durée minimale de douze ans. Ce déploiement d’envergure répond au constat émis par Daniel Buchinger. Selon lui, les payeurs privés (assurances complémentaires) vont dominer le marché de la santé dès 2025 et passeront des accords de partenariat uniquement avec des acteurs de taille nationale.
Nul doute que le fondateur d’Univers Pharmacie entend bien compter parmi ces grands groupements de pharmacies fédérées sous enseignes dont il estime qu’elles constitueront 80 % du marché de la pharmacie. À l’inverse, prédit-il, à l’horizon 2025-2030, les fonds d’investissement, aujourd'hui impliqués dans le financement de quatre ou cinq groupements français, se seront retirés au profit des grossistes-répartiteurs, tels que Mc Kesson (OCP, Pharmactiv, en France) et Walgreens (Alliance Healthcare, Alphega, en France), « les partenaires naturels des pharmaciens ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion