APRÈS une étape réalisée dans 13 facultés, cinq finalistes ont été sélectionnés par un premier jury pour cette seconde édition du concours inter-facultés qu’accueillait l’Ordre national : Anne-Karen Bund (Reims), Florent Cavagna (Lyon), Ludivine Gueniat (Dijon), Aurélie Hollender (Strasbourg) et Julie Nowicki (Lille). Le principe ? Présenter une dispensation d’ordonnance à l’oral et filmée en vidéo sans préparation. « Avec ce concours, nous souhaitons valoriser la filière officine dans les facultés de pharmacie », relève Jean Arnoult, du collège français des maîtres de stage, en ouverture de la manifestation organisée conjointement par le collège, l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX), l’Ordre et l’UTIP. Après chaque film mettant en scène les finalistes, le jury* s’est retiré pour délibérer.
« Il est vrai que nous n’avons pas facilité la tâche aux participants, pointe Olivier Catala, vice-président de l’APPEX et enseignant à la faculté de Lyon. Une patiente arrive avec une ordonnance d’antibiotique, le Ciprofoxacine ; elle se sert en libre accès d’une boîte de Lopéramide. Dans son dossier pharmaceutique, elle a du Préviscan ! Pour couronner le tout, elle doit partir en randonnée au Maroc. » Devant ce traitement délicat, les futurs pharmaciens se sont bien débrouillés.
Le lauréat, Florent Cavagna, a été récompensé à l’unanimité. En effet, le jeune homme a tout de suite expliqué à la patiente le risque de douleurs tendineuses consécutives à la prise de l’antibiotique, ainsi que le risque de photosensibilisation. Il lui a également précisé que le Préviscan – présent dans son dossier pharmaceutique – induisait de vérifier son INR au bout d’une semaine. « Vous risquez d’avoir des plaques rouges, voire des brûlures. Il faut vous protéger avec un écran total solaire. Mais le mieux que vous puissiez faire est de reporter votre voyage », a conseillé Florent Cavagna. Il lui a également recommandé de se montrer attentif aux saignements de nez, de gencives, à la fatigue inhabituelle, et de bien s’hydrater. Lauréate du second prix, Ludivine Gueniat a su se mettre à la portée de la patiente, avec des mots simples. « Votre médecin est-il au courant que vous partez en voyage au Maroc ? En le contactant, nous pouvons peut-être trouver un autre antibiotique mieux adapté. » La jeune femme l’a également mis en garde contre l’automédication, et elle a rappelé les règles d’hygiène pour lutter contre le cholestérol : « Limiter les graisses saturées – crème, beurre – privilégiez les bonnes huiles, et marchez au moins 30 minutes trois fois par semaine. » Si les cinq candidats n’ont pas démérité, c’est donc Florent Cavagna et Ludivine Guéniat qui ont reçu des mains du jury leur prix et un chèque de 1 000 et de 500 euros offerts par l’UTIP et l’APPEX. Pour démarrer leur carrière sur les chapeaux de roue.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion