La vitamine D fait l’objet de nombreux travaux depuis ces 10 dernières années.
En plus de son rôle dans la croissance et la minéralisation osseuse, elle pourrait avoir aussi un intérêt dans la prévention de nombreuses pathologies.
- Nature : la vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol), apportée par l’alimentation, et la vitamine D3 (colécalciférol), surtout synthétisée par la peau. Ces deux formes sont transformées au niveau du foie en 25-hydroxyvitamine D, puis en 1,25 dihydroxyvitamine D au sein des reins.
- Effets « classiques » : le rôle le mieux connu est un maintien de l’homéostasie phosphocalcique par stimulation de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.
Le taux plasmatique à cibler généralement retenu est de 30 ng/ml. On parle d’insuffisance entre 21 et 29 ng/ml, de déficit entre 10 et 20 ng/ml et de carence en dessous de 10 ng/ml.
Les ANC sont de 400 UI/j pour les moins de 65 ans et de 600 UI/j au-delà… des apports souvent insuffisants pour atteindre la cible de 30 ng/ml.
- Effets « extra-osseux » : ils semblent être nombreux et concernent des effets musculaires (baisse du risque de chutes), anti-inflammatoires, immunomodulateurs, anti-infectieux, antidiabétiques (diabète de type 2), antitumoraux, ainsi que certaines pathologies du système cardiovasculaire (baisse de la pression artérielle chez les sujets hypertendus).
Mais, à ce stade, il n’y a pas assez de données issues d’essais randomisés pour prouver des liens indubitables de causalité.
- Vitamine D et grossesse : la prévalence de la carence en vitamine D est élevée (en France, 35 % du début du 3e trimestre de grossesse au printemps et en hiver).
- Conséquences pour la mère : risque majoré d’hypertension artérielle et de prééclampsie, d’ostéomalacie, de diabète gestationnel.
- Conséquences pour le nourrisson : risque de petit poids, d’hypocalcémies néonatales précoces ou tardives, et plus tard d’altérations de l’émail.
- Vitamine D et ostéoporose : une supplémentation systématique en vitamine D est recommandée dans ce contexte.
- Supplémentation : il est actuellement recommandé d’administrer systématiquement une ampoule de 100 000 UI de vitamine D au 7e mois de grossesse.
On peut également envisager une supplémentation chez les femmes déficientes en vitamine D et qui allaitent.
Pour la prévention de l’ostéoporose, on conseille, pour les plus de 50 ans une supplémentation de 800 à 1 000 UI par jour (ou 100 000 UI tout les 1, 2 ou 3 mois), associée à un apport quotidien de calcium de 1 200 mg.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion