Les messages de prévention contre les virus respiratoires syncytiaux (VRS) semblent porter leurs fruits puisque selon les chiffres diffusés par GERS Data, l’immunisation qu’elle soit directe ou via la mère s’instaure dans les pratiques depuis quelques semaines.
18 220 unités de Beyfortus ont été vendues au cours de la semaine dernière (du 13 au 19 octobre) pour un chiffre d’affaires de 7,3 millions d’euros, comme le relève GERS Data, à l’origine de ces statistiques. Près de 47 % du réseau officinal a vendu au moins une boîte de ce produit présent dans le circuit officinal depuis le 29 août, la moyenne se situant à 1,73 unité par pharmacie. Ces données confirment que l’immunisation des nourrissons contre les virus respiratoires syncytiaux (VRS) atteint désormais un rythme de croisière. En effet, toujours selon les statistiques du GIE, 89 130 unités de Beyfortus se sont écoulées sur les quatre dernières semaines à raison de 4,83 par pharmacie. Une grande majorité du réseau – 83,81 % - ayant participé à ces dispensations, pour un chiffre d’affaires de près de 36 millions d’euros.
En ce qui concerne Abrysvo, l’autre versant de l’immunisation contre les VRS, à travers cette fois la vaccination de la femme enceinte, les ventes semblent décoller timidement. Alors qu’Abrysvo a été intégré au calendrier vaccinal dès le 5 octobre, 5 112 doses ont été écoulées par le réseau officinal lors de la semaine dernière, à raison d’une moyenne de 1,29 par pharmacie. Cependant, cette dispensation ne concerne que 18,70 % des officines. Sur les quatre dernières semaines, cependant, plus d’une pharmacie sur trois (37,92 %) a été sollicitée pour une dispensation de ce vaccin dont 14 470 unités ont été dispensées pour un total de 2,84 millions d’euros.