Julien regarde Juliette, le stylo injecteur d'adrénaline en main. Il n'en mène pas large, mais la vie de cet homme est entre ses mains. S'il n'intervient pas, le choc anaphylactique va tuer le jeune patient. Au bout du fil, le médecin régulateur l'encourage :
- Allez-y, Docteur Frémoi. Dans la cuisse. Relevez légèrement le bermuda. Et dites-moi quand c'est fait.
Julien pose l'extrémité du stylo injecteur contre la cuisse du jeune homme, maintenant inconscient. Il appuie sur le bouton pour déclencher l'injection et laisse le stylo plusieurs secondes en place, sans bouger.
- C'est fait. Et maintenant ?
- Une de nos équipes arrive. Votre homme a eu de la chance de trouver une pharmacie sur son chemin… Bravo Julien. Laissez votre patient en PLS.
Julien s'assoit. Juliette parle au jeune homme, qui se réveille doucement. La porte s'ouvre sur Christèle, écarlate :
- On a un souci. Vous êtes toujours en ligne avec le SAMU ? Monsieur André fait un malaise. Jean-Paul pense que c'est un infarctus.
Sans broncher, Juliette tend le combiné à la préparatrice. Le médecin régulateur a tout entendu :
- Mademoiselle, décrivez-moi précisément la situation.
- Monsieur André est un homme de 70 ans. Il s'est écroulé devant moi alors que je lui parlais. Il porte un masque… il, il…
Juliette intervient, prend le combiné et court près de Jean-Paul pour constater la situation. Elle pose le téléphone près de lui et réactive le haut-parleur.
- Jean-Paul, pharmacien. Homme de 70 ans, perte de connaissance brutale. Aucun mouvement respiratoire détecté. J'ai débuté un massage cardiaque il y a 1 minute.
- Avez-vous un défibrillateur à proximité ?, demande le médecin régulateur.
Jean-Paul interroge Juliette du regard. Un client intervient :
- J'ai une application sur mon téléphone. Elle indique un défibrillateur à moins de 100 mètres. À la salle des fêtes du Courreau. On peut aller le chercher ?
- Non, ce n'est pas possible de déplacer un DAE. Notre équipe arrive sur place. On en envoie une deuxième. Continuez le massage, ordonne le médecin régulateur.
- Jean-Paul, laissez-moi vous remplacer ; il faut qu'on se relaie, propose gentiment mais fermement une infirmière venue chercher sa dotation de masque, et avec laquelle Jean-Paul a eu un échange musclé en début de semaine.
Jean-Paul lui laisse la place et remet la couverture de survie sur les jambes de Monsieur André. Épuisé, il arrive encore à plaisanter :
- Si on y arrive, si on le sauve, je vous donne tous les masques que vous voudrez.
À la porte de la pharmacie, Christèle et Gisèle font barrage pour empêcher les clients d'entrer.
- Juliette ! Appelle Julien depuis la salle Pasteur. Préviens le SAMU que mon patient va mieux, mais il a encore une importante gêne respiratoire…
Soudain, la pharmacie se trouve envahie par l'équipe de secours, qui se déploie rapidement autour de Monsieur André pour le choquer. L'infirmière et Jean-Paul se mettent en retrait pour ne pas gêner les intervenants.
Jean-Paul sourit à sa coéquipière, puis tourne les yeux vers Monsieur André :
- Il voulait qu'on lui fasse un test de dépistage COVID. On ne peut pas, c'est comme ça. Il n'était pas content du tout…
- Mais grâce à vous, il va vivre. Ça vaut tous les tests…
(À suivre…)