De nouveaux groupes ont été inscrits au répertoire des génériques, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Notamment, des groupes concernant des médicaments disponibles en officine : enzalutamide (Xtandi), oxazépam (Séresta), varénicline (Champix) et vérapamil (Isoptine).
De nouveaux groupes génériques ont été créés pour varénicline 1 mg, 0,5 mg et la présentation 0,5 mg + 1 mg en comprimé pelliculé, dont le princeps est le médicament du sevrage tabagique Champix.
Un nouveau groupe vérapamil 40 mg en comprimé enrobé (Isoptine) a été créé, sachant que des groupes existent déjà pour les dosages 240 mg et 120 mg. Le vérapamil est un inhibiteur calcique sélectif à effets cardiaques directs.
Un nouveau groupe générique enzalutamide 40 mg, qui a pour princeps l’anticancéreux Xtandi 40 mg, capsule molle, a été créé. Toutefois, aucune spécialité d’enzalutamide en capsule molle n’est commercialisée à ce jour. La spécialité Xtandi disponible actuellement se présente sous forme de comprimés.
De nouveaux groupes génériques ont été créés pour oxazépam 10 mg en comprimé et 50 mg en comprimé sécable, dont le princeps est l’anxiolytique Séresta.
Des groupes ont également été créés pour des traitements uniquement disponibles à l’hôpital. Des groupes génériques pour pomalidomide 1 mg, 2 mg, 3 mg et 4 mg, ayant pour princeps le traitement du myélome multiple Imnovid, gélule ; et un groupe dalbavancine 500 mg, ayant pour princeps l’antibactérien Xydalba 500 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion.