Depuis une demi-heure environ, Magali R attend patiemment que quelqu'un de l'équipe lui fasse signe de s'approcher. Elle est déléguée pharmaceutique. Quand les titulaires ne sont pas présents, ce qui est le cas aujourd'hui à la Pharmacie du Marché, Julien ou Juliette sont chargés d'accueillir ces représentants, ou de programmer avec eux une visite ultérieure si la pharmacie est bondée. Grande, mince, belle mais trop sophistiquée au goût de Julien, Magali R arrive près du comptoir. Le jeune pharmacien ne peut s'empêcher de sourire en songeant à la comparaison formulée par Damien, quelques mois auparavant quand Magali R était venue se présenter.
- C'est le sosie de la secrétaire de Miranda, dans « Le Diable s'habille en Prada ». Pas Anne Hattaway ; l'autre, Émilie, qui rêve d'une gastro pour perdre des kilos.
Le préparateur a vu juste ; quand Magali R vient, c'est un véritable défilé de mode. Juliette est toujours agacée par cette personnalité qu'elle juge artificielle, alors que Lou, l'apprentie préparatrice, est en admiration devant la déléguée.
D'un geste gracieux, Magali R tend le coude à Julien en guise de salut, laissant s'envoler de son avant-bras une mélodie métallique jouée par les bracelets qui s'entrechoquent.
- Comment allez-vous ? J'ai appelé Mme Dupré avant-hier, pour lui signaler que je passais dans votre secteur. Je voulais vous présenter notre dernier catalogue, avec 3 nouvelles références de génériques. Et une modification de formulation pour le naproxène.
Julien invite Magali R à passer dans le back-office. Dans l'officine, il n'y a plus de patients. Toute l'équipe présente entoure la déléguée pharmaceutique, qui commence à sortir un gros classeur de son sac.
- Mais la grande nouveauté, c'est notre biosimilaire d'adalimumab. Vous avez beaucoup de prescriptions de ce médicament ?, demande la représentante en se tournant vers le poste de préparation.
Surprise par tous ces regards subitement tournés vers elle, Lou rougit ; elle n'a pas prêté attention à la question posée, tant elle est absorbée par les superbes bottes rouges de Magali R.
- Une dizaine, de mémoire, intervient Juliette. Le problème, c'est que le volume d'injection des biosimilaires d'adalimumab est plus important que celui du référent. Et puis de toute façon, on ne peut pas substituer. Inutile de le référencer s'il n'est pas prescrit.
- C'est juste, mais nous avons visité les médecins rhumatologues et gastro-entérologues. Nous allons enchaîner avec les dermatologues. Je vous laisse la documentation, ainsi qu'un poster pour les conseils d'utilisation.
Après dix minutes de discours sur les produits du génériqueur, la discussion s'engage sur l'épidémie, et le vécu de l'équipe pendant cette période. Évoquant les difficultés économiques de certaines pharmacies, Magali R glisse soudain dans la conversation :
- Certainement, Monsieur Thomas en conservera un très mauvais souvenir. Ça n'allait pas fort, mais maintenant c'est pire.
- Comment ça ?, demande Christèle, intriguée par cette histoire au sujet du titulaire de la pharmacie.
- Vous ne savez pas ? Il devait vendre, mais l'acheteur s'est désisté au dernier moment. Avec ses problèmes de santé, c'est de plus en plus difficile de maintenir l'activité. Il envisage de fermer sans successeur et de remettre sa licence à l'ARS. L'autre solution serait de fusionner, avec vous par exemple…
(À suivre…)