L’expérimentation AKO@Dom PICTO a été conçue régionalement, et fait partie des 7 expérimentations régionales financées au titre de l’article 51 de la LFSS 2018. Seize hôpitaux y participent, et le centre hospitalier de Charleville-Mézières (CHINA), sera, dès le 15 décembre, le premier d’entre eux à lancer concrètement ce parcours ville-hôpital-ville, prévu pour durer trois ans. Plusieurs autres établissements lui emboîteront le pas dans les semaines suivantes.
PICTO (pharmaciens en interventions coordonnées pour le suivi des thérapies orales anticancéreuses) repose sur un suivi pharmaceutique en officine et sur une coordination hospitalière. Il est constitué d’un suivi de 3 à 4 mois, avec 4 séances d’accompagnement thérapeutique. Les officinaux participants pourront échanger avec les équipes hospitalières et tous les professionnels impliqués dans le parcours de leurs patients : la plateforme digitale sécurisée Continuum+ leur permettra aussi de suivre l’ensemble du dossier des patients, qu’ils compléteront après chaque séance d’accompagnement.
NEON met dès maintenant deux formations d’e-learning gratuites à la disposition des pharmaciens, la première sur la gestion des effets indésirables des thérapies anticancéreuses orales et la seconde sur la conduite des entretiens et les postures éducatives. L’accès à ces modules de formation est conditionné à l’obtention d’un code, disponible auprès de carole.kaupp@rrcge.org. En outre, des visioconférences seront mises en place avec des spécialistes de cancérologie et d’éducation thérapeutique du patient, joignables sur le site www.oncotice.org. De plus, NEON adressera aux pharmaciens accompagnants une mallette contenant des outils, guides et supports pédagogiques pour les aider dans la réalisation des séances.
Formation et rémunération
Comme le soulignent les promoteurs de l’expérimentation, le développement de cet accompagnement est fondamental pour l’avenir de l’activité officinale, mais tous les pharmaciens ne se sentent pas encore très à l’aise face aux patients cancéreux, y compris en matière d’attitude à adopter. C’est aussi pour cela que les formations et les outils proposés ont été développés de manière à renforcer leur propre confiance face à ces activités nouvelles. Enfin, précise Christophe Wilcke, la rémunération de l’officine participant à PICTO sera supérieure à celle des autres entretiens conventionnels, car elle intègre un 4e entretien et les échanges de suivi du patient. Elle se montera, pour les 4 entretiens, à 155 euros (ou 135 s’ils ne portent que sur l’hormonothérapie), avec un supplément éventuel de 48 euros si un premier entretien n’a pas été réalisé à l’hôpital.