Près de 11 millions de Français sont soignés pour une hypertension artérielle et 4 millions pour un diabète. Selon les résultats de l’enquête HTA FLAHS, seulement 21 % des hypertendus traités sont aussi des diabétiques traités et 69 % des diabétiques traités sont aussi hypertendus traités.
Le mariage des deux maladies multiplie les risques de complications graves, alors qu’une prise en charge adaptée (alimentation équilibrée, activité physique régulière, traitement, vaccination Covid) pourrait notablement les réduire. Face à ce constat préoccupant, la Fédération française des diabétiques associe la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA) pour renforcer cette campagne de sensibilisation et la communication sur le dépistage des diabètes de type 2 avec une hypertension. Les complications du cœur et des artères sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les personnes diabétiques que dans le reste de la population. Et inversement certaines maladies (notamment cardiovasculaires : obésité, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…) liées aux habitudes de vie peuvent favoriser la survenue du diabète de type 2. « En France la prise en charge de l'HTA est insuffisante ; parmi les pays occidentaux elle se situe entre le 14e et 23e rangs pour le dépistage et le traitement, souligne Le Pr Xavier Girerd, président de la FRHTA. Il y a encore beaucoup d'efforts à faire, il existe pourtant des outils de dépistage performants comme le tensiomètre automatique. »
Autotest
Pour aider à dépister l'hypertension artérielle et faciliter le bon usage du tensiomètre automatique, la Fondation de recherche sur l’HTA (FRHTA) met à la disposition du public l’application DepistHTA sur www.depisthta.net. Cet autotest est disponible à domicile en téléchargeant gratuitement l’application sur un smartphone ou une tablette. Pour sensibiliser les personnes à risque de diabète, le test Findrisk permet, en 8 questions simples et rapides, de calculer le risque de développer un diabète (de type 2) au cours des dix prochaines années. Il est reconnu au niveau international et recommandé par la Haute Autorité de santé. Il est aussi disponible sur www.contrelediabete.fr mais son résultat ne constitue en aucun cas un diagnostic, qui doit être assuré par le médecin traitant. Pendant toute la semaine les associations locales de la Fédération française des diabétiques organisent des animations et rencontres avec le public pour les informer et partager les connaissances sur le duo diabète-HTA *. Six podcasts thématiques autour du diabète mettant en scène des exemples concrets seront régulièrement diffusés ; un outil d'animation, le « jeu de la food », sera mis à disposition des associations pour aider à décrypter les étiquettes alimentaires grâce à un nuancier ; une vidéo « diabète et risques cardiovasculaires » sera diffusée dans les salles d'attente (elle est aussi disponible sur les sites grand public) ; des dépliants avec des conseils d'hygiène seront distribués aux publics les plus précaires.
D'après une visioconférence de la Fédération française des diabétiques.
* Informations à retrouver sur le site www.contrelediabete.fr. La campagne est relayée quotidiennement sur le site de la Fédération et sur les réseaux sociaux.