« Le pharmacien d'officine ne s’engage pas seulement dans la vaccination, il se fait aussi vacciner par devoir et pour l’exemple. » C’est une image forte que veut donner Renaud Nadjahi, président de l’URPS Pharmaciens d’Ile-de-France, en recevant la première injection du vaccin Pfizer/BioNTech, le 7 janvier, à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), en compagnie d’autres professionnels de santé médecins, mais aussi kinés, chirurgiens-dentistes, podologues, orthoptistes… Il y retournera le 29 janvier pour la seconde injection en espérant d’ici là avoir convaincu bien d’autres confrères.
Dans les Hauts-de-France, la vaccination reçoit également un écho favorable auprès des officinaux. Deux jours après son lancement, un sondage effectué par l’URPS attestait que sur les 2 000 pharmaciens de la région, 557 personnes - 401 pharmaciens et 120 préparateurs - souhaitaient se faire vacciner contre le Covid au cours de la semaine. Un quart privilégiait le cadre libéral pour l'administration de ce vaccin.
Tout au long de la semaine, dans d’autres régions, la vaccination des pharmaciens, responsables syndicaux comme Jocelyne Wittevrongel (FSPF), ou encore présidents d’URPS, a gagné du terrain, le plus souvent dans le contexte de l’interprofessionnalité.
Pascal Louis, président de l’URPS Bourgogne Franche-Comté, s’est ainsi fait vacciner le 6 janvier dans le cadre de la CPTS de Dijon (Côte-d’Or), qui a organisé cette séance à l’intention de tous ses professionnels. Plus au Sud, Olivier Rozaire, président de l’URPS Auvergne Rhône-Alpes, région durement frappée par l’épidémie, s’est fait vacciner le 8 janvier à Saint-Étienne, accompagné de médecins et d’infirmiers. Une opération médiatisée, destinée à convaincre les professionnels de santé encore réticents, mais surtout les patients qu’il s’agit de rassurer sur l’innocuité d’un nouveau vaccin.
Il est possible à tous les professionnels de santé désireux de recevoir le vaccin contre le Covid de se rapprocher de l’un des centres de vaccination ouverts aux libéraux et répertoriés sur une carte interactive mise à jour sur le site https://www.lequotidiendupharmacien.fr/.