« Pharmacie Engagée Green », cette mention devrait bientôt se propager dans le réseau officinal. En Seine-et-Marne, en Haute-Garonne ou encore en Ariège, cet engagement est déjà visible dans trois officines.
En effet, la labellisation THQSE (Très haute qualité sociale et environnementale) leur a été décernée. Il s'agit d'un label proposé par le Laboratoire Pierre Fabre et l’agence Primum non nocere qui ont conçu Primum Office, « le 1er outil de management RSE en ligne ». Cinquante autres devraient leur emboîter le pas dès l'année prochaine.
Covid, l'effet déclencheur
La démarche peut interroger, alors que la profession est sollicitée de toutes parts par la gestion de l’épidémie. Les pharmaciens et leurs équipes ont-ils les moyens aujourd’hui de s’investir dans une certification exigeante et, qui plus est, dans un domaine pouvant paraître éloigné des préoccupations sanitaires du moment : la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise. « Il faut le voir comme un investissement qui portera ses fruits à court terme », déclare en substance Olivier Toma, fondateur de l’agence Primum non nocere.
En effet, l’épidémie de Covid a eu un effet déclencheur et les habitudes de consommation subissent de profonds bouleversements. En recherche de naturalité et d’éco-responsabillité, les consommateurs se veulent responsables au regard de la planète, mais aussi de leur propre santé. « Ils veulent donner du sens à leurs achats. Les étiquettes des produits, et même les emballages, sont scrutés de près. Par conséquent, les pharmaciens qui sauront répondre à leurs patients et garantir l’origine des produits détiendront tous les pouvoirs pour fidéliser leur clientèle », affirme Olivier Toma.
Rendue visible sur l’écran TV dans l’officine, la labellisation interroge et rassure le patient. Elle contribue même une identification très forte, comme le constate Olivier Bascoules, titulaire de la pharmacie de la Lèze à Lézat-sur-Lèze (Ariège). Les bénéfices sont multiples, et pas seulement auprès des patients : « C’est un véritable atout en termes de recrutement et la labellisation nous donne également la légitimité pour interroger nos fournisseurs et nos prestataires de service sur leurs propres engagements en RSE », poursuit le pharmacien.
Olivier Bascoules a découvert le concept grâce au Laboratoire Pierre Fabre qui l’a convaincu de la démarche de certification. Le titulaire et son équipe ont ainsi structuré leurs actions pendant cinq années pour se former, engager des mutations dans l’organisation de l’officine, mais aussi opérer des changements plus profond. « Notre engagement RSE s’est également traduit pour nous dans la fondation d’une maison de santé dans notre territoire, dans la création d’ateliers vitalité à destination des aînés et dédiés à la prise en charge de la fragilité, ou encore dans l’agrandissement de notre officine au cœur du village en axant les travaux sur l’accessibilité des patients et le choix des matériaux, en accord avec un architecte labellisé développement durable », expose Olivier Bascoules.
De fait, renchérit Olivier Toma, l’engagement RSE peut déboucher sur des actions multiples. Elles ne se limitent pas au sourcing des produits, à la réduction des emballages, ou encore à la suppression « de la livraison de cartons quasiment vides par le grossiste-répartiteur ». L’optimisation de l’air ambiant peut également être l’une des actions RSE ciblée par la démarche dans la mesure où cette action bénéficie autant à la planète qu’à la qualité de vie des salariés de l’officine.
D'après une visioconférence de Pierre Fabre.