Cette année tout spécialement, l'officine a rempli comme jamais son rôle de réseau de proximité. En matière de santé, bien sûr, mais également, dans la perspective des fêtes de Noël, sur le terrain beaucoup plus festif de la cosmétique. En raison de l'ouverture tardive des enseignes du circuit sélectif, la pharmacie se présente en effet comme un lieu d'achat privilégié pour toute une sélection de cadeaux. Parmi eux, les coffrets font figure d'emblème : accessibles à des prix très divers, présentés dans des boîtes raffinées, colorées, luxueuses, déclinés dans des assortiments variés – formats voyage, duos, thématiques centrées sur une promesse (anti-âge, hydratation, éclat…) ou une partie du corps, ils constituent, par leur seule présence, une invitation à offrir et parent l'officine d'un décor de fête.
« Il y a quelques années, les coffrets - de parfums principalement - étaient essentiellement présentés dans le circuit sélectif », rappelle Virginie Miécaze, directrice marketing opérationnel chez Patyka. Puis l'attention apportée à la peau, celle du visage plus spécialement, et l'émergence des rituels de soin ont mis à l'honneur une palette de formules dédiées à la beauté et à la santé de l'épiderme. « Pour les fêtes de fin d’année, offrir des cosmétiques c’est offrir une parenthèse de bien-être et de plaisir. Ces soins sont devenus une excellente idée de cadeaux de Noël. » Dès lors, la pharmacie, lieu de conseil recherché par les consommateurs, voit se multiplier des offres qui invitent à découvrir de nouveaux produits et à prendre soin de soi. Patyka, qui met en avant l'efficacité, la certification Bio et la sensorialité de ses formules fabriquées en France, présente trois coffrets pour fêter ce Noël 2020 : le coffret Culte, composé autour de sa référence phare l'Huile Absolue, est une promesse anti-âge (2 soins offerts), le coffret Mes Essentiels Beauté permet de découvrir quatre soins du visage en format voyage et le coffret Mon Rituel Corps est un duo gommage/hydratant dont un produit est offert.
Eco-responsables
Au total, l'opération « Coffrets » contribue à hauteur de 10 % à 15 % au chiffre d'affaires annuel de la marque. Un pourcentage qui pourrait augmenter cette année à la faveur du confinement qui place l'officine au premier rang des commerces « restés ouverts ». Dans tous les cas, la tendance au label en cosmétique est porteuse pour le circuit. « Selon une étude Prisma Média Solution et Adot, réalisée l'été dernier, une personne sur deux déclare acheter de la « clean beauty » (bio et naturelle) en matière de soins cosmétiques, d'abord auprès du circuit pharmaceutique (55 %) qui arrive devant la grande distribution et les magasins bio », poursuit Virginie Miécaze. Par ailleurs, les formules certifiées bio sont privilégiées à hauteur de 82 % dans l'achat de soins du visage et du corps. « Cette demande en soins offrant sécurité, fiabilité et efficacité va croître fortement dans les années à venir. »
Cette certitude semble partagée par bien des gammes vendues en pharmacie, qui mettent également en avant leur volonté de préserver la nature au travers d'engagements éco-responsables (matériaux recyclables, issus de forêts gérées durablement – FSC, encres végétales, réduction des impacts sur l'environnement, made in France…). Autant de démarches mises en œuvre dans l'élaboration des gammes Cattier et Kneipp qui défendent les notions de consommation durable, d'éco-conception, d'approvisionnement et de fabrication au niveau local. « Ces critères sont de plus en plus recherchés par les consommateurs, indique Hélène Coiffet, directrice marketing des deux marques. Dans ce sens, le label Bio était en avance car il comporte un volet environnemental assez conséquent en interdisant, par exemple, l'utilisation d'ingrédients nuisibles à la nature. L'officine, où Cattier et Kneipp réalisent respectivement 33 % et 40 % de leur chiffre d'affaires, est un circuit particulièrement légitime pour proposer ce type de soins. » Certifiée Bio, la marque Cattier présente cinq coffrets (Multi-Masking centré sur l'argile, Douche Party avec 4 mini gels douche, Rituel Corps ultra-sensoriel, Beauté Visage et Hommes) tandis que Kneipp consacre ses formules naturelles à la toilette avec deux coffrets (Collection d’huiles pour le bain, Douche Homme), des pochettes-surprises Nature Kids et un calendrier de l’Avent.
Chez Sanoflore, les coffrets cadeaux sont au nombre de quatre – Magnifica (anti-imperfections), Merveilleuse (antirides), Reines (anti-âge) et Rosa Fresca (hydratation) – qui abritent chacun une crème de jour accompagnée d’une Aqua botanique ou d’une eau micellaire certifiées Bio en format voyage. Chaque composition achetée (carton certifié FSC, 100 % recyclable) contribue à un programme de replantation de haies dans la Drôme et dans le Vercors.
Collections à choix multiple
Même souci de l'environnement chez Caudalie (1 % du chiffre d'affaires reversé pour planter des arbres) dont les coffrets de Noël (Eau de Beauté, Vinosource Sorbet, Thé des Vignes, Soins Corps Cocooning) sont éco-conçus, recyclables et fabriqués en France.
Garancia, pour sa part, a imaginé trois rituels de beauté à offrir (certification FSC). Constitués d'ingrédients naturels et consacrés au visage, ils s'articulent autour du Pschitt Magique assorti d'un tube de Crème d'Eau Diabolique Tomate offert (coffrets Miroir Diabolique, Miroir Ensorcelant, Miroir Envoûtant). Chez Nuxe, on trouve une multitude de coffrets (Prodigieusement culte, Huile Prodigieuse Florale, Essentiels Visage, Collection Iconique Huile Prodigieuse, Prodigieux Le Parfum, Matin des Possibles, Soir des Possibles, Nuxe Bio, Nuxe Men, Nuxe Men Anti-âge) aux certifications diverses. Proposé en édition limitée, un calendrier de l'Avent, dont chaque case abrite un soin miniature emblématique ou une nouveauté de la marque, vient les compléter.
Tout aussi variées, les offres en vue de Noël foisonnent chez Roger & Gallet qui combine ses savons en trios, en duos savon ou gel douche assorti d'une eau parfumée ou extrait de Cologne (Cédrat, Gingembre, Néroli, Jean-Marie Farina, Bois d'orange, Rose, Fleur d'Osmanthus, Fleur de figuier…) ou en coffret multi-soins Gingembre Rouge ou Fleur de Figuier. Pour les hommes, des trousses de toilette (Vetyver, Patchouli, Cèdre, Menthe) renferment une eau de toilette et un gel douche. Esthederm, enfin, a réuni quatre soins dans un coffret « Belle peau » voué à rendre éclat et toucher velours au visage, tandis que Weleda a composé ses offres autour de trois thèmes : le coffret à la Grenade Bio au pouvoir antioxydant, le coffret Skin Food pour peaux sèches formulé à base de plantes médicinales, le coffret à l'Arnica Bio qui vise la préparation et la récupération sportive.
Au pied du sapin officinal, on pourra également trouver des collections de maquillage et d'accessoires élaborées en vue des fêtes de fin d'année, notamment chez Eye Care Cosmetics, Innoxa, Boho Green Make-up pour le visage, Mavala, Vitry pour les ongles.