« Nous avons là la première démonstration rigoureuse, par une méthodologie indiscutable d'essai randomisé contrôlé, d'un bénéfice clinique chez des malades sévères Covid, souligne le Pr Gabriel Steg, co-président du comité de pilotage « Recherche Covid-19 AP-HP ». L'évaluation scientifique par un comité de lecture est en cours, et nous espérons pouvoir partager des résultats détaillés dans quelques jours. »
Moins de passages en réanimation
La « solidité » des résultats de l'étude a incité l'AP-HP et ses partenaires à communiquer dès à présent sur la positivité de l'étude pour laquelle le critère principal, portant sur le besoin de ventilation (mécanique ou non invasive) ou le décès à J14, a été atteint. « Dans ce contexte pandémique et dans un intérêt thérapeutique, nous avons considéré qu'il était éthique de partager ces informations », précise Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP.
Les patients de l'étude de CORIMUNO-TOCI ont été randomisés en deux groupes : 65 ont reçu le tocilizumab en complément du traitement habituel, et les 64 autres ont reçu uniquement le traitement habituel.
« Nous avons diminué de façon significative le nombre de patients qui passent en réanimation et le nombre de patients décédés, révèle le Pr Olivier Hermine, investigateur coordinateur de l'étude. Les patients qui ne vont pas en réanimation ont beaucoup plus de chance de survivre. »
Un protocole, plusieurs essais
Le tocilizumab est un médicament anti-interleukine-6 autorisé depuis 2010 dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. « L'interleukine-6 a été considérée comme une cible médicamenteuse intéressante pour réduire l'orage cytokinique et les lésions pulmonaires qui surviennent dans les formes graves de Covid-19 », explique le Pr Hermine.
Cet essai CORIMUNO-TOCI s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet CORIMUNO-19 porté par l'AP-HP permettant la réalisation simultanée d’essais contrôlés randomisés sur la base d'un protocole unique chez des patients hospitalisés pour une infection Covid-19. Les processus réglementaires ont été accélérés pour délivrer des autorisations dans les meilleurs délais tout en respectant la méthodologie des essais randomisés contrôlés. L'objectif est d'évaluer les stratégies thérapeutiques les plus efficaces contre l'infection Covid-19 pour définir les nouveaux standards de traitement.
Plusieurs pistes sont étudiées dans ce cadre. Les prochains résultats attendus sont ceux de l'essai portant sur le sarilumab, un autre anti-IL-6, et dont les données sont en cours d'analyse.